10 conseils pour un voyage respectueux de l’environnement

éco responsable

C’est une chose de vouloir être plus écologique, mais il est parfois difficile de passer à l’action. Eliza Anderson, de bede-asso, révèle 10 conseils pratiques faciles à mettre en œuvre pour voyager de manière écologique. Cette liste n’est évidement pas exhaustive et chaque geste compte. Si vous souhaitez d’autres conseil pour voyager écolo, vous pouvez vous rende sur le site bede-asso.org afin d’avoir les meilleurs astuces pour un voyage respectueux de l’environnement.

1. N’emballez pas tout

Vous voulez que les souvenirs de vos vacances durent des années, mais 500 ans, c’est beaucoup trop long. Les sacs en plastique peuvent mettre autant de temps à se biodégrader, alors emportez un sac à provisions réutilisable lorsque vous allez sur les marchés locaux.

2. Faites vos bagages en toute légèreté

Chaque kilo compte en avion. Plus un avion pèse lourd, plus il produit d’émissions de carbone. N’emportez que ce dont vous avez besoin – l’environnement vous en sera reconnaissant.

3. Partagez la charge

Prendre les transports publics est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour l’environnement lorsque vous voyagez. Cela signifie que vous ne créez pas d’émissions de carbone supplémentaires dues aux transports privés. Cela ajoutera également à votre expérience de voyage, en vous donnant l’occasion d’interagir avec la population locale.

4. Voyagez par voie terrestre

Supprimez un seul vol de cinq heures et votre empreinte carbone sera réduite d’une tonne. Et vous aurez l’occasion de voir davantage de paysages !

5. Dégustez une bière locale

Buvez une bière brassée localement et non seulement vous apprécierez probablement une bière de haute qualité, mais votre boisson peut être à faible émission de carbone en réduisant le « kilométrage de bière ». Cela s’applique également à la consommation de produits locaux. Laissez vos papilles gustatives s’aventurer, c’est bon pour le carbone !

6. Soyez comme chez vous à l’hôtel

Une bonne astuce consiste à se comporter à l’hôtel comme à la maison : évitez de prendre des serviettes propres lorsque ce n’est pas nécessaire, ne prenez pas de longues douches et pensez à éteindre la télévision, les lumières et l’air conditionné lorsque vous quittez la chambre.

7. Choisissez une aventure à compensation carbone

Il n’est pas possible d’éviter toutes les émissions de carbone en voyageant. Intrepid Travel propose une gamme d’aventures pour lesquelles elle a calculé les émissions de carbone, les a réduites dans la mesure du possible et a compensé ce qui reste. Les émissions provenant du transport, de l’hébergement, des activités et des déchets ont été comptabilisées et le coût de la compensation est inclus dans le prix du voyage.

8. Évitez les bouteilles d’eau

Les bouteilles en plastique représentent une grande quantité de déchets. Intrepid Travel a travaillé avec des hôtels en Asie pour installer des filtres à eau que les voyageurs peuvent utiliser pour remplir des bouteilles réutilisables d’eau potable.

9. Restez sur le chemin

En randonnée, restez toujours sur les sentiers balisés et maintenez une distance de sécurité avec les animaux que vous rencontrez. Si vous sortez des sentiers battus, vous risquez de piétiner des plantes protégées ou en voie de disparition.

10. La force du nombre

Les petits groupes ont tendance à avoir un impact moindre sur l’environnement, alors voyagez avec un tour-opérateur qui respecte l’environnement. Avant de réserver, demandez quelle sera la taille du groupe. Pendant que vous attirez leur attention, pourquoi ne pas leur demander comment le voyagiste redonne à la communauté que vous allez visiter.