Achat immobilier chez un promoteur : les erreurs à éviter

Achat immobilier chez un promoteur

Pour les particuliers, l’achat immobilier est l’un des investissements les plus importants d’une vie. Il représente l’économie de plusieurs années. Dans la majorité des cas, le projet requiert la souscription d’un prêt immobilier.

Il mérite donc que l’on y réfléchisse à deux fois avant de s’engager. En pratique, il est plus courant d’acheter un bien via un promoteur. Pour que l’opération soit une réussite, il convient d’éviter certaines erreurs.

Ne pas faire une comparaison des prix

La plus grande erreur que l’on puisse faire si l’on veut acheter un bien immobilier chez un promoteur est de s’engager à la première proposition qui vous est faite. Il faut savoir que celui-ci cherchera par tous les moyens à vendre une maison au meilleur prix. Vous risquez alors de payer un bien plus cher.

Pour éviter une telle situation, il est conseillé de procéder à une comparaison des prix. Pour ce faire, il est important de faire une étude des marchés. L’opération consiste à vérifier le prix qui se pratique sur la localité dans laquelle se trouve la maison. En ayant une certaine connaissance de la fourchette de prix, l’on peut négocier avec les promoteurs. C’est aussi une manière d’acquérir son bien au juste prix.

En survolant le site https://devlop.eu/, vous aurez de plus amples renseignements sur le sujet.

Effectuer une seule visite

À rappeler que l’objectif des promoteurs est de vendre le plus de biens possible. Par conséquent il va vous proposer plusieurs types de maisons et tenter de vous convaincre d’acheter immédiatement lors d’une première visite.

Effectuer une seule visite

Certes, vous pouvez avoir un coup de cœur pour un bien à la première vue, toutefois, il n’est pas très prudent de se précipiter est d’acheter une maison de suite. Le plus sage est de visiter au moins 3 ou 4 habitations. Vous pourriez alors comparer les biens et choisir celui qui correspond le plus à vos attentes et à vos exigences.

Lors d’une visite, il existe plusieurs choses qu’il faut vérifier. Il en est ainsi notamment de :

  • La qualité de l’emplacement
  • L’accessibilité au bien
  • La proximité de différentes commodités telles que le transport, le commerce, les écoles…

Faire l’impasse sur l’environnement du bien

La majorité des particuliers achètent un bien immobilier le plus souvent pour en faire sa résidence principale ou secondaire. Cela peut aussi être pour le louer. Quoi qu’il en soit, il faut de bien se renseigner sur l’environnement autour du bien. L’on doit s’informer sur le quartier et ses alentours. Pour se rendre compte des possibles nuisances sonores et autres perturbations sur les lieux, on peut aussi effectuer quelques visites du quartier.

Cela revêt toute son importance parce que pour les promoteurs immobiliers, l’objectif principal est de trouver :

  • Un terrain où il peut entreprendre un projet immobilier
  • Une bien qu’il peut acquérir et revendre.

Le promoteur ne se souciera pas vraiment du fait que l’endroit soit agréable à vivre ou non. Il est ainsi recommandé de procéder à cette vérification avant d’acheter un bien immobilier chez un promoteur.