Améliorer son transit intestinal d’une manière plus simple et efficace

Améliorer son transit intestinal d’une manière plus simple et efficace

Constipation, maux de ventre, ballonnements, diarrhée, sont parmi les troubles intestinaux. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent les causer comme la déshydratation, le stress, un manque d’exercice, etc. Toutefois, ces troubles sont bénins, cependant, ils perturbent votre quotidien. D’où la nécessité d’améliorer votre transit intestinal. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour cela.

Consommer une alimentation saine

Une alimentation saine est très importante pour un bon transit intestinal. Pour cela, augmentez la consommation des fibres. Celles-ci retiennent l’eau, rendent les selles plus molles, stimulent les contractions de l’intestin et accélèrent le transit. Cela facilite l’évacuation des selles. Ainsi, pour s’enrichir des fibres, mangez des fruits et des légumes, des légumineuses et des céréales.

En outre, faites plein de probiotiques en mangeant des aliments fermentés. Ces bonnes bactéries sont cruciales pour votre santé intestinale. Rendez-vous sur cette page pour voir les souches de probiotiques les plus efficaces pour faciliter le transit.

Cependant, réduisez la consommation d’alcool, car celui-ci provoque la déshydratation. Evitez également les produits industriels et les plats préparés parce qu’ils favorisent la constipation.

S’hydrater suffisamment et au bon moment

L’eau est un autre élément capital pour conserver un bon transit intestinal. Hydratez-vous suffisamment au quotidien. Vous devez boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Mais cette quantité peut être insuffisante pour certaines personnes selon leur activité et leur poids.

Ainsi, l’eau est une meilleure alliée en cas des troubles de transit. En cas de constipation par exemple, elle aide à ramollir les selles et à faciliter leur évacuation. Par contre, en cas de diarrhée, elle est utile pour compenser la perte d’eau et pour éviter la déshydratation.

Pratiquer une activité physique régulière

Le sport est bon pour votre santé intestinale. Mais il n’est pas nécessaire d’effectuer une séance d’entraînement longue et intense. Des exercices physiques modérés peuvent suffire. Vous pouvez par exemple faire une courte marche matinale de 15 à 30 minutes. Elle vous permet de retrouver un transit de qualité. Le yoga s’avère aussi efficace pour réduire le stress, augmenter le flux sanguin vers l’appareil digestif et par la suite pour soulager la constipation. Vous pouvez trouver les différentes techniques de yoga en consultant cet url.

En outre, les sports qui nécessitent de courir et de sauter, sont aussi bénéfiques pour l’intestin. C’est le cas pour le basket, le hand, et le volley. Si vous aimez la natation, ce sport est également bon pour le transit. En effet, elle renforce en douceur la sangle abdominale.

Masser le ventre pour améliorer son transit intestinal

Le massage est une pratique bénéfique pour la santé et le bien-être. Pour votre confort intestinal, massez votre ventre. Vous pouvez le réaliser par vous-même. En plus, il ne nécessite pas des matériels spécifiques. Vous n’avez besoin que vos mains et d’une huile de massage. Plusieurs techniques de massage s’offrent à vous pour masser votre ventre. Suivez ce lien si vous voulez en savoir plus sur ces techniques.

Ainsi, ces quelques conseils peuvent vous aider à faciliter votre transit intestinal. Toutefois, il est aussi indispensable d’instaurer une routine pour aller aux toilettes. En effet, aller aux selles à la même heure chaque jour vous aide à améliorer votre transit intestinal.