Astuces pour mener à bien la transcription audio

transcription audio

La transcription audio exige beaucoup de qualités et de compétences. Réaliser la transcription d’un audio d’une heure nécessite au moins 7 heures de travail. Pour une transcription clean et dépourvue de coquilles et de toutes fautes d’orthographe, il faut adopter certains réflexes.

Ne pas avoir hâte de commencer le travail

Le métier de transcripteur nécessite beaucoup de concentration. Plus vous avez hâte de commencer la transcription, plus vous n’êtes pas très bien plongé dans votre travail. Il suffit de booster la capacité de concentration avant de transcrire. Pour ce faire, vous pouvez répéter à plusieurs reprises dans votre tête la phrase « je dois me concentrer ». En quelque sorte, préparez-vous psychologiquement. Si vous avez du mal à vous concentrer et que vous voulez avoir un énorme gain de temps, confiez votre projet de transcription à une société de transcription à Madagascar.

Préparer tous les matériels nécessaires

Si vous êtes prêt psychologiquement, là n’est pas encore suffisant. Il vous faut aussi une bonne préparation au niveau des matériels. Veillez à ce que les principaux matériels suivants soient prêts :

  • Ordinateur : vérifiez si votre ordinateur fonctionne à merveille et qu’il vous permet d’effectuer votre travail aisément. Assurez-vous aussi que les logiciels qu’il vous faut soient déjà installés là-dessus. Changez le clavier si nécessaire.
  • Le casque audio : cet accessoire est essentiel et examinez bien s’il fournit toujours un son clean. Dans le moindre doute, procurez-vous un casque tout neuf et confortable.
  • Le bloc note : celui-ci vous sert grand-chose, qu’il soit un bloc note manuel ou un bloc note virtuel. Dans le cas d’un bloc note manuel, ayez à votre facile portée un stylo par quoi écrire dessus. Si vous utilisez un bloc note depuis votre ordinateur, observez qu’il soit bien installé et fonctionne comme il doit être.
  • Une tasse de café ou de thé : êtes-vous ce genre à ne pas finir son travail sans le café ou le thé ? Faites en sorte que ces boissons soient à vos côtés et faciles de portée, vous en avez le plein privilège, surtout si vous travaillez en tant que transcripteur freelance.

Les trois premiers matériels cités ci-dessus restent les plus importants. Il peut y avoir d’autres matériels qui vous sont propres et utiles dans votre travail de transcripteur. Il faut qu’ils soient tous prêts afin d’éviter tout éventuel ennui.

Utiliser des solutions en ligne

Hormis les logiciels de transcription à installer dans votre ordinateur, il existe aussi de nombreuses solutions en ligne vous permettant de faire la transcription automatique de votre fichier audio.

Certaines des solutions en ligne sont téléchargeables rapidement et facilement. L’utilisation des outils en ligne accélère votre travail. La plupart d’entre eux ne donne pas une transcription en bonne et due forme, mais au moins ils vous font gagner du temps et il ne vous reste que quelques corrections manuelles.

Se servir d’un Antidote et relire plusieurs fois

La relecture et la correction font partie intégrante des dernières étapes d’une transcription. Elles doivent se faire scrupuleusement. Il existe un fameux logiciel disposé à corriger certaines coquilles et erreurs d’orthographes qui semblent échapper à notre vue pendant notre première relecture : Antidote.

Une fois que la correction avec le logiciel Antidote est terminée, relisez-vous encore à plusieurs reprises afin d’éviter la présence des moindres coquilles.

Il faut noter que certains mots corrects peuvent être signalés par les horodatages d’Antidote. Dans ce cas, il ne faut pas interpréter bêtement ce logiciel. Il s’avère ainsi essentiel d’observer les mots ou phrases « horodatés » avant de cliquer sur « corriger ».