Ce qu’il faut savoir avant de construire une piscine

Ce qu’il faut savoir avant de construire une piscine

Tout le monde veut ressentir le bonheur d’être chez soi. La piscine est un vrai havre de paix en offrant une détente et en coupant du quotidien. Elle permet non seulement de partager de bons moments en famille ou entre amis, mais aussi de donner de la valeur au logement. Toutefois, construire une piscine ce n’est pas n’importe quoi. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de faire le grand plongeon.

Se décider sur le type de piscine à construire et penser au budget

Lorsqu’on souhaite installer une piscine, il faut toujours s’intéresser au budget. Ce dernier varie selon le type de piscine à construire. Les piscines semi-enterrées en coque et en béton monobloc sont chères. Leurs installations requièrent des travaux d’aménagement.

Celles en kit, par contre, sont moins onéreuses et détiennent des garanties comme une assurance de responsabilité civile par exemple. Le mieux est de se renseigner auprès de professionnels. Pour en savoir plus, il est judicieux de se rendre sur le site piscine.be.

Demander un permis de construire avant tous

Comme toute infrastructure, la construction de piscine nécessite aussi un permis de construire. Ceci est indispensable pour certains types de piscines. Ce permis est obligatoire, par exemple, pour les piscines enterrées non couvertes de plus de 100m^2, les hors sol, les piscines de moins de 60 cm de hauteur.

Les autres sortes de piscines requièrent, quant à elles, un dépôt d’une déclaration de travaux. Pour faire une demande de permis, il faut se rendre au service d’urbanisme de la mairie.

Bien choisir l’emplacement de la piscine sur le terrain

Avant de construire une piscine, il est primordial de choisir le bon emplacement. Les caractéristiques du terrain sont à prendre en compte. Il faut s’assurer qu’il soit suffisamment vaste et isolé pour accueillir le bassin.

Bien choisir l’emplacement de la piscine

L’environnement est également un facteur à considérer. Trop de soleil ou trop de vent gâcheront le plaisir de se baigner. Aussi, la piscine doit se construire loin des arbres pour éviter que des feuilles mortes se déposent sur l’eau.

Quel système de nettoyage et de filtration ?

Pas de piscine propre à la baignade sans un bon système d’entretien de l’eau. Il existe deux façons de faire filtrer une piscine : au sel ou au chlore. Le sel évite l’utilisation des produits chimiques et donc élimine tout effet sur la peau.

Le traitement au chlore, moins couteux, pulvérise les bactéries et les micro-organismes. S’assurer de la qualité de l’eau peut également reposer sur un bon nettoyage. Il faut donc penser à installer un système de nettoyage automatique lors de la construction.

Ne pas oublier de penser à la sécurité

La sécurité est le point central qui préoccupe tous les utilisateurs de piscine, surtout s’il y a des enfants. Les accidents peuvent arriver à tout moment. Heureusement, la loi oblige les propriétaires à s’équiper de système de sécurité afin de prévenir des risques de noyade.

Des alarmes se déclenchent automatiquement lors des incidents. Par exemple, l’alarme périmétrique s’active si le périmètre de protection est franchi. Aussi, l’alarme piscine sonar détecte les chutes dans le bassin.