Les avantages de l’utilisation du poêle à bois

Les avantages de l'utilisation du poêle à bois

Parmi les différentes solutions de chauffage les plus utilisées, on retrouve entre autres le poêle à bois. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix. Il en est ainsi notamment de la hausse du prix des autres types de combustibles.

Il convient de préciser qu’à l’heure actuelle le bois s’avère être moins cher. Le choix du poêle à bois à utiliser dépend des besoins et des envies de chacun. Son utilisation présente un certain nombre d’avantages non négligeables. Pour les découvrir, suivez le guide.

Optimisation de la consommation d’énergie

L’utilisation d’un poêle à bois contribue à l’efficacité énergétique d’une maison. Il accroît également le niveau de confort des personnes qui habitent le logement étant donné que la chaleur du feu de bois est très douce et enveloppante.

Il importe de préciser que même si le poêle à bois n’est pas votre chauffage principal, il s’agit d’un vrai chauffage. En période de grand froid, il peut servir d’appoint. C’est une solution pour éviter d’augmenter la chaleur de votre thermostat.

Des études ont permis de démontrer qu’un poêle à bois permettrait de réduire le coût annuel des chauffages. Et cela peut diminuer jusqu’à 40% par rapport au chauffage électrique. Si vous voulez en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour par le site https://www.estia.be/ est de mise.

Faire des économies

L’un des atouts majeurs des poêles à bois est qu’il permet de faire des économies sur le coût des combustibles. À rappeler que le bois est l’énergie le moins chère qui existe. À titre de comparaison, il faut savoir que le bois est 4 fois moins cher que l’électricité et 2 fois moins que le gaz. Sur l’année, cela représente une somme assez conséquente.

atouts majeurs des poêles à bois

Si le prix du bois est toujours aussi abordable, c’est parce qu’il n’est pas soumis aux fluctuations du marché. Par conséquent, son prix reste au même niveau, quelle que soit la conjoncture.

Un mode de chauffage écologique

En faisant le choix d’utiliser un poêle à bois, on fait un geste pour l’environnement étant donné que le bilan carbone du bois est neutre. En plus, on utilise une énergie renouvelable au même titre que l’énergie solaire. C’est une solution de combustion écologique.

Il permet également de limiter le recours aux combustibles fossiles. Par conséquent, il contribue à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Il faut savoir que même si la combustion du bois libère du gaz carbonique ou CO2, celui-ci est assez faible.

Pour toutes ses raisons et bien d’autres, les autorités encouragent l’utilisation des poêles à bois comme solution de chauffage.

Un excellent rendement

Un poêle à bois offre un rendement intéressant par rapport à d’autres modes de chauffage. Celui-ci est calculé en prenant en compte la quantité d’énergie consommée comparée à celle qui est produite.

Lorsque le rendement est élevé, cela veut dire que le système de chauffage que l’on utilise est performant et moins énergivore. Il est fonction du type de poêle utilisé. Il est d’au moins 70 % pour les poêles à bois labellisé flamme verte. Pour ceux qui sont labellisés flamme verte et fonctionnant avec pellets, il est d’au moins 85 %.