Carte grise : que faire en cas de perte ?

La carte grise est comme la carte d’identité d’une voiture. Quand elle se trouve perdue, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches administratives. Pour ceux qui ont besoin de les connaître, en voici les grandes lignes.
Les documents nécessaires pour obtenir un duplicata
Quand on perd une carte grise, il faut en demander une nouvelle dans les plus brefs délais. Et donc, on obtiendra un duplicata. Pas besoin d’aller faire une déclaration à la préfecture ou au commissariat. En général, pour une immatriculation standard, il faut se rendre sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés ou ANTS et remplir le cerfa 13753*04.
En ce qui concerne les documents que vous devrez fournir, il vous faut notamment un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, le cerfa 13753*05 et le formulaire cerfa 13753*04 pour obtenir le duplicata, le procès-verbal d’un contrôle technique de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans, et enfin, il faudra aussi vous munir du tarif du duplicata.
À la fin de la déclaration de perte, vous devrez obtenir un récépissé à deux volets. Le premier vous permettra de circuler encore pendant un mois. Le second quant à lui, sera joint à votre liste de documents à fournir pour obtenir un duplicata de votre carte grise.
Prendre une assurance contre la perte de document
Vous pouvez également souscrire une assurance qui couvrira les frais engendrés par la perte de votre carte grise. Certaine assurance habitation ou professionnel couvrent déjà la perte de document (qui comprend bien souvent les cartes gris de véhicule). Veillez à bien vous renseigner au près de votre assurance afin de savoir si la perte de votre carte grise est indemniser ainsi que le montant de votre franchise. Certaine assurance vous rembourserons un forfait afin de refaire votre papier d’immatriculation, et d’autres vous rembourserons sur justificatif de dépense comme groupama.
Estimation du coût de la démarche
Concernant le montant du prix de la demande de duplicata pour une carte grise, il est fixé à un total de 13,76 euros, depuis cette année. 11 euros pour les frais de gestion et 2,76 euros de redevance.
Il est à préciser que si votre voiture a été immatriculée avant 2009, la demande de duplicata se transformera automatiquement à une demande d’immatriculation. Une nouvelle plaque devra ainsi être posée sur votre véhicule. Cela coûtera en moyenne environ 2 euros.
Ce blog vous donnera plus d’information.