Comment bien choisir un cadeau selon les besoins de son enfant ?

Choisir un cadeau n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on doit l’offrir à un enfant. L’idée qu’il peut ne pas l’aimer hante les parents. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le cadeau qui répondra aux besoins de votre enfant.

 

Décelez ses centres d’intérêt

Avant de vous rendre dans un magasin pour faire plaisir à votre petit, prenez un moment pour analyser ce qu’il aime. S’il est amoureux des documentaires et de tout ce qui a trait à la culture, offrez-lui un gadget adapté. Optez par exemple pour le conteur interactif Lunii qui raconte des histoires personnalisées aux petits enfants.

 

Pour trouver le cadeau parfait, prenez le temps de l’observer pour savoir les choses sur lesquelles il passe le plus de temps. Est-il souvent concentré sur des films policiers ? Dans ce cas, il faudra lui offrir des jeux de course-poursuite. Détectez ce qu’il aime et notez les choses qu’il n’aime pas assez. Ces informations vous permettront de lui offrir un cadeau devant lequel il ne fera pas la moue. Ne perdez pas de vue que l’objectif est de lui donner un cadeau pour se distraire tout en apprenant. Ce qui vous plaît peut ne pas convenir à votre enfant. Mettez donc de côté vos préférences personnelles.

 

Offrez-lui un cadeau selon son âge

Si vous avez un nouveau-né ou un enfant en bas âge, des jouets d’éveil de sens lui conviendront parfaitement. C’est là que vous pourrez voir ce qu’il aime et ce qui ne lui donne pas envie. Cette observation peut vous permettre plus tard de l’orienter dans un métier où il peut exceller. Dès lors qu’il atteint l’âge de 7 ans, il faut commencer par forger son intelligence avec des livres de conte, une bande dessinée relatant une histoire pour enfant, des jeux d’intelligence ou autres. Le but de ces cadeaux est de l’amener à acquérir des connaissances tout en faisant ce qu’il aime le plus : s’amuser. Il va alors développer son sens de l’imaginaire et renforcer ses capacités de réflexion. 

Sachez qu’un enfant de 4 ans n’a pas les mêmes besoins qu’un autre de 12 ans. Pour ceux de 5 à 8 ans, les jouets comme des voiturettes, des jeux de construction sont à privilégier. Quant aux enfants de plus de 10 ans, vous pouvez leur offrir des jeux de société pour développer en eux l’esprit d’équipe et des capacités d’intégration en société.

 

Choisissez le cadeau selon le type d’évènement

Le cadeau à offrir à votre enfant doit être adapté à l’occasion. S’il fête son anniversaire, offrez-lui un cadeau qu’il vous a demandé plusieurs fois. En le faisant, vous lui prouvez que vous êtes attentif à ses demandes. 

Par contre, s’il s’agit d’un cadeau pour Noël, le choix sera porté sur les jeux en vogue et non solitaires. Les jouets qui demandent une interaction sont conseillés pour les fêtes de fin d’année, surtout si vous avez plus d’un enfant. En période de vacances, donnez-lui des jeux qui ne s’éloignent pas de ses cours ou qui l’aideront à préparer la rentrée. Il peut s’agir d’un livre au programme, mais bien animé pour faciliter la compréhension.

 

Offrez-lui un cadeau selon son sexe

Le sexe est déterminant dans votre choix de cadeau pour votre enfant. Offrir des jeux de construction à votre fille peut ne pas l’intéresser. Il vaut mieux lui offrir des poupées ou une histoire courte pour enfant. Si elle est fan de dessin animé, offrez-lui des histoires légendaires, des contes de fées, des cadeaux ludiques et intuitifs qui aiguisent son imagination. Dans les choix de cadeaux que vous aurez à donner à votre fille, optez aussi pour les jouets qui font appel à l’émotion ou à la sensualité. Une histoire d’amour royal lui plaira énormément.

 

Pour votre garçon, pensez à des jeux vidéo, des jeux d’extérieur auxquels il pourra jouer seul ou avec ses copains. Ne lui offrez pas des jeux ennuyants comme des livres sans images ou des jeux trop compliqués pour son âge. Les garçons aiment beaucoup les jeux électroniques surtout à manettes, les jeux de stratégie et tout ce qui fait monter l’adrénaline.