Comment choisir la bonne taille de vêtement pour son chien ?

Tout le monde sait déjà qu’il existe aujourd’hui toute une pléthore de vêtements pour chien. Beaucoup de maîtres font le choix d’habiller leur compagnon, chacun d’entre eux à ses propres raisons. Certains le font pour styler leur chien, tandis que d’autres le font pour une question de sécurité et de santé. Voulez aussi vêtir votre toutou adoré ? Vous pouvez le faire, mais sachez qu’un point est très important dans ce choix : la taille des habits. Découvrez comment choisir la bonne taille de vêtements pour chien grâce à ce guide complet.

Comment savoir qu’un vêtement convient à la taille du chien ?

Il arrive bien souvent de ne pas pouvoir essayer les vêtements pour chien avant de les acheter, c’est le cas des achats en ligne qui sont de plus en plus en vogue. Dans ce cas, vous devez obligatoirement prendre les mesures de votre chien. Sachant que chaque chien a une morphologie unique, il ne faut surtout pas se fier à la taille standard recommandée pour chaque race.
Pour mesurer la taille de votre chien, vous devez vous munir d’un mètre de couture. Puis, passez à la mensuration qui inclue trois points essentiels :

  • Le tour du poitrail
  • La longueur du dos
  • Le tour du cou

Comment prendre les mensurations précises de la taille de son chien ?

Avant d’acheter un vêtement pour chien, vous devez tout d’abord prendre en compte la taille du modèle et de votre chien. Dans cette analyse, le poids et la longueur de votre compagnon sont à considérer, et surtout pas sa race. Comme nous l’avons mentionné, chaque chien aune morphologie unique et donc, des mensurations uniques.

Pour prendre les mensurations précises de votre animal, il faudra vous servir particulièrement d’un mètre ruban. Pour mesurer la longueur de son dos, partez de la nuque à la naissance de la queue. Pour mesurer le tour de son poitrail, trouvez la partie la plus large de sa poitrine et commencez depuis l’arrière de ses pattes avant. Et pour mesurer le tour du cou, il suffit simplement de mettre le tour de la base de son cou.

Quels sont les indications à suivre concernant le choix de la taille des vêtements pour chien ?

Lorsque vous mesurez votre chien, ne serrez pas le mètre trop fort ! Et surtout, n’oubliez pas de noter toutes les mesures prises sur un papier. Pour éviter que le vêtement ne soit trop serré, ajoutez- 2 à 3 cm aux mesures précises de votre chien. Une autre idée efficace, c’est de placer un doigt entre le mètre et le corps de l’animal pour garantir que l’habit sera confortable pour votre chien. Lorsque vous craquerez sur une tenue pour chien, consultez la fiche produit et comparez la taille avec les mesures de votre chien. Si la taille de votre chien frôle les deux tailles précisées dans la fiche produit, choisissez toujours la taille supérieure.

Bravo ! Vous avez fait une découverte très pratique dans cet article, vous savez désormais comment choisir la taille des vêtements de votre chien. Rendez-vous dans une animalerie ou sur internet pour acheter de beaux habits pour votre toutou adoré.

Pour plus d’articles autour des vêtements pour chien, vous pouvez vous rendre ici.