Comment choisir le bon rice cooker ?

Qui a dit que la cuisson du riz était facile ? Si vous utilisez une méthode traditionnelle de cuisson du riz dans un récipient, vous savez que vous devez rester debout dans la cuisine pour surveiller jusqu’à ce que le riz soit prêt. Même si vous utilisez un autocuiseur, vous devez ajouter suffisamment d’eau pour obtenir un riz vapeur parfait et moelleux. Et si nous vous disions qu’il existe un produit plus pratique que les autocuiseurs ? Il s’agit des rice cooker électriques. Les rice cooker électriques sont très demandés, car ils font de la cuisson du riz une tâche facile. Les rice cooker électriques sont dotés d’un grand nombre de fonctions et sont très efficaces. Ils sont tout aussi essentiels que les machines à laver, les réfrigérateurs et autres. Cependant, il y a des choses dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un rice cooker électrique.

Taille et capacité

Les rice cooker existent en différentes tailles et capacités. Contrairement à la plupart des appareils de cuisine, ces cuiseurs ne prennent pas plus de place qu’un grand récipient. La capacité d’un rice cooker est mesurée par le nombre total de tasses de riz qu’il peut cuire. Les rice cooker électriques sont disponibles avec des capacités allant de 1 à 6 litres, voire plus pour certains. Lors de l’achat d’un cuiseur électrique, la première chose à considérer est la taille de votre famille. Si vous êtes une petite famille de 5 à 6 personnes, envisagez d’acheter un cuiseur d’une capacité de 3 à 5 litres. Pensez également au nombre de tasses de riz dont vous avez généralement besoin.

Facilité d’utilisation

La plupart des cuiseurs électriques sont dotés d’un système de commande à touche unique. Cela signifie que vous n’avez qu’à ajouter du riz, une quantité suffisante d’eau et laisser le cuiseur faire le reste. Il existe des cuiseurs électriques plus avancés dotés de commandes et de fonctions numériques. Il existe des fonctions telles que le retardateur/départ différé, le maintien au chaud automatique, la cuisson lente, la cuisson à la vapeur, etc. L’idéal est d’avoir un retardateur ou une fonction de démarrage différé dans un rice cooker électrique. Elle permet de régler le cuiseur pour qu’il commence à fonctionner à une heure précise et vous indique même le temps restant avant que le riz soit prêt à être servi. Ces fonctions vous permettent d’automatiser les choses et vous pouvez être sûr que votre riz sera prêt au moment de le manger.

Types de couvercles

Certains rice cooker sont équipés d’un couvercle transparent, tandis que d’autres ont un couvercle en acier inoxydable bien ajusté.  Un couvercle transparent est très utile, car il vous permet de vérifier la cuisson du riz.

Des modèles faciles à nettoyer

Pour un nettoyage facile, assurez-vous que le bol de cuisson et le couvercle vont au lave-vaisselle. Vous pouvez facilement retirer et nettoyer le bol de cuisson et le couvercle avec une éponge et de l’eau. Le choix d’une cuisinière avec une cuve en acier inoxydable, en aluminium ou avec un revêtement antiadhésif est toujours bénéfique à long terme.

Fonction d’arrêt automatique

Cette fonction est présente dans presque tous les rice cooker. L’utilité de la fonction « Arrêt automatique » est que le cuiseur bascule automatiquement l’interrupteur sur la fonction « Maintien au chaud » une fois que le riz est prêt. Cela signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin de surveiller le riz pendant sa cuisson.

Rice cooker polyvalents

Si vous êtes une famille nombreuse, il est bon d’envisager un rice cooker polyvalent. Il est pratique de disposer d’un appareil capable d’effectuer plusieurs tâches. Certains rice cooker peuvent cuire à la vapeur des légumes, de la viande et du poisson en même temps que le riz. Certains autres modèles de cuiseurs vous permettent également de chauffer ou de faire mijoter des soupes et de cuire des légumes secs.

Accessoires prêts à l’emploi

La plupart des rice cooker électriques avancés sont livrés avec un ensemble d’accessoires. Selon le modèle de cuiseur que vous choisissez, vous pouvez trouver dans la boîte un plateau d’insertion pour la cuisson à la vapeur, des tasses à mesurer, un plateau à vapeur, une spatule de service et des cuillères.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour sélectionner son grille-pain.