Comment réparer soi-même le thermostat d’un chauffe-eau ?

thermostat

Un thermostat de chauffe-eau cassé est un problème facile à réparer. Suivez ces étapes simples pour réparer vous-même le thermostat du chauffe-eau, et assurez-vous de toujours couper le courant au niveau des disjoncteurs principaux avant d’entreprendre tout type de travail lié à l’électricité. Pour éviter tout risque, contactez notre équipe dès aujourd’hui.

 

Si vous n’êtes pas à l’aise de travailler avec des fils sous tension ou de la plomberie qui contient de l’eau sous pression, il est préférable de contacter un professionnel.

 

Quand faut-il réparer le thermostat de votre chauffe-eau ?

Si vous remarquez que l’eau qui sort de votre robinet n’est plus aussi chaude qu’avant, soupçonnez un problème avec le thermostat.

Un thermostat de chauffe-eau cassé peut entraîner des factures d’électricité élevées, car un mécanisme de chauffage inefficace fonctionne en permanence. Il réduit également la durée de vie de l’appareil, alors assurez-vous de le vérifier au premier signe de problème !

 

Votre eau est trop chaude

Votre chauffe-eau est équipé d’une soupape de sûreté de température et de pression. Il s’agit d’un mécanisme de sécurité qui permet à la chaudière d’évacuer en toute sécurité les gaz accumulés en cas de dysfonctionnement du système.

Parfois, des sédiments s’accumulent dans les soupapes avec le temps, ce qui les fait coller ou rester fermées. Cela peut provoquer une pression interne élevée de la vapeur, ce qui conduit inévitablement à une explosion d’eau bouillante et de vapeur brûlante.

Si la vanne est bloquée en position ouverte, il se peut que votre eau devienne de plus en plus chaude à mesure qu’elle circule dans le système. Un plombier Paris 12 professionnel peut vous aider à résoudre ce problème.

 

Il n’y a pas assez d’eau chaude

 

Lorsque vous enclenchez le disjoncteur avant d’ouvrir votre robinet d’eau chaude, le courant électrique passe par deux fils et complète un circuit vers le mécanisme de chauffage du chauffe-eau.

Si le thermostat ne détecte pas que l’eau n’est pas assez chaude, l’électricité ne passera pas par ces fils et aucune chaleur ne sera produite.

 

L’eau met trop de temps à se réchauffer

Lorsque vous ouvrez l’eau chaude dans la douche et qu’elle n’est pas chaude au bout de quelques secondes, c’est probablement parce que le thermostat ne permet pas à l’électricité de passer dans le mécanisme de chauffage. Comme il n’y a pas de chaleur, l’eau met plus de temps que d’habitude à se réchauffer.

 

Un guide étape par étape pour réparer le thermostat d’un chauffe-eau

 

Coupez le courant au niveau des disjoncteurs principaux

 

  1. Retirez le couvercle du thermostat et mettez-le de côté.

 

  1. Dévissez ou déclipsez les fils du thermostat, en prenant soin de ne pas les tirer par leur fin revêtement de fil. Si vous ne parvenez pas à les détacher avec vos doigts, utilisez une pince fine à becs pointus ou une pince à épiler.

 

  1. Coupez l’alimentation de vos disjoncteurs afin qu’aucune électricité ne circule vers le chauffe-eau pendant que vous travaillez dessus.

 

Comment réparer le thermostat d’un chauffe-eau en 5 étapes

  1. Trouvez les thermostats supérieur et inférieur.

 

  1. Vérifiez leur alimentation électrique.

 

  1. Appuyez sur le bouton de réinitialisation du thermostat défectueux pour savoir s’il fonctionnera.

 

  1. Remplacez le thermostat si le système supérieur n’est pas alimenté.

 

  1. Si votre système supérieur reçoit du courant mais que vous n’avez toujours pas d’eau chaude, vous devez remplacer l’élément chauffant supérieur.

 

Remplacer le thermostat défectueux

  1. Dévissez le thermostat défectueux à la main ou avec une paire de pinces si nécessaire.

 

  1. Apportez ce thermostat défectueux dans une quincaillerie, un centre de rénovation ou un grossiste en plomberie. Dans ces endroits, vous trouverez différents modèles de thermostats de chauffe-eau qui sont censés s’adapter à votre appareil.

 

  1. Installez le nouveau thermostat de la même manière que vous avez retiré le thermostat défectueux en le vissant en place avec les doigts ou une clé/pince.

 

  1. Fixez les fils au thermostat dans la même position que celle où vous les avez détachés à l’étape 1. Assurez-vous de les attacher fermement afin que l’électricité puisse compléter un circuit dans le système lorsque vous remettez le courant.

 

Remettre le courant aux disjoncteurs

  1. Une fois que vous avez testé le nouveau thermostat et que vous êtes sûr qu’il fonctionne, remettez le courant.

 

  1. Une fois que le chauffe-eau a fini de chauffer, laissez couler un peu d’eau chaude d’un robinet afin de recalibrer le thermostat.

 

  1. Vérifiez tout autour de votre maison s’il y a de l’eau chaude. Si vous avez suivi les étapes correctement, l’eau chaude devrait redevenir ce qu’elle était auparavant.