Quelles sont les principales contraintes d’accessibilité aux médicaments pharmaceutiques ?

principales contraintes d’accessibilité aux médicaments pharmaceutiques

Chez l’enfant comme chez l’adulte, se soigner est essentiel. La santé est un droit humain fondamental auquel est associé l’accès aux médicaments et aux soins abordables. Et pourtant, pour des millions de personnes dans le monde, ce droit est hors de portée surtout en ce qui concerne les médicaments pharmaceutiques. Voici quelques exemples de ces contraintes d’accessibilité.

Des médicaments accessibles uniquement avec des prix parfois non abordables

Selon une analyse faite par une institution nommée Telus Solutions, le prix des médicaments en pharmacie varie plus de 40 %. Pour certains médicaments, les prix peuvent même varier du simple au double et même plus.

De ce fait, les consommateurs trouvent des contraintes à leurs achats en pharmacie. Il arrive qu’ils visitent toutes les pharmacies d’un quartier, mais découvrent que le prix est de plus en plus cher. Les patients déjà pauvres se doivent alors de payer pour les médicaments que pour des biens de consommation. Mais en général, ils préfèrent acheter dans la rue à des prix bas.

Les horaires des pharmacies réduisent l’accès aux médicaments

Outre la proximité, l’horaire des pharmacies peut aussi poser problème aux clients. Certes, des pharmacies de garde ont été mises en place. Mais ceux-ci ne sont pas encore décentralisés dans chaque quartier.

Il se peut que des personnes rentrent tard de leur travail et pourtant habitent loin de la pharmacie de garde. Ces derniers ne peuvent se procurer les médicaments dont ils ont besoin que le lendemain. D’autres informations sont disponibles sur le site https://exphar.com/.

facteur important d’inaccessibilité aux médicaments

La proximité, facteur important d’inaccessibilité aux médicaments en pharmacie

En plus du prix non alléchant, les patients ont aussi une autre raison d’hésiter à acheter en pharmacie. Il s’agit de la proximité, c’est-à-dire la distance entre leur habitat et la pharmacie. Généralement, lorsqu’on tombe malade, la première chose qui vient à l’esprit est de se soigner au plus vite.

Malheureusement, il n’existe pas de pharmacie pour chaque maison. Chaque seconde passée pour rejoindre une pharmacie est vitale. Dès lors, la proximité est une grande contrainte à l’accès aux médicaments pharmaceutiques surtout pour les communes rurales.

Rupture de stock : un vrai frein surtout dans les cas d’urgences

La différence entre les pharmacies et les marchands de rues est que la première est un dépôt. Ainsi, il peut arriver qu’il y ait rupture de stock. En fait, le problème se pose lorsqu’un patient a une urgence et veut immédiatement un médicament.

Il arrive très souvent que la pharmacie n’en dispose plus et ne puisse même pas en dispenser dans les 72 heures. Cette pénurie peut toucher toutes les classes de médicaments et est due à un problème d’approvisionnement ou dans la chaine de fabrication.

La pharmacie en ligne requiert toujours de la connexion

Comme toutes les entreprises, les pharmacies se sont adaptées à l’évolution technologique. Elles offrent leurs services tels que les conseils, les ventes de médicaments sur internet. Toutefois, même si les pharmacies en ligne permettent d’éviter la contrainte proximité, elles ne sont pas pour autant parfaites.

Les patients pauvres ou qui n’ont pas toujours accès aux technologies ne peuvent pas bénéficier des avantages de celles-ci. En effet, cela requiert de la connexion et/ou un bon réseau. Puis, certains des médicaments qu’ils recherchent ne figurent pas forcément sur la rubrique.