Dépanneur auto : tout savoir sur le métier

Un dépanneur de remorques est un mécanicien qui intervient sur les routes et autoroutes en réponse aux appels des conducteurs en panne ou blessés. Il doit être capable d’établir un diagnostic initial pour une réparation ou un remorquage rapide, tout en gérant les émotions d’un client difficile. Il est régulièrement mandaté par les réseaux de secours et peut également être en contact avec les premiers intervenants, les pompiers et la police militaire.

Quels sont les missions d’un dépanneur auto ?

Un professionnel en dépannage et remorquage Paris 10 organise et gère les interventions de dépannage et la relation client avec les chauffeurs en panne ou accidentés.

Avant de se rendre sur le lieu de la panne, il demande au conducteur quel type de véhicule il conduit et les problèmes qu’il rencontre afin de prédiagnostiquer et de choisir les outils à utiliser lors des réparations sur le terrain.

Il travaille souvent avec des sociétés d’aide. Le mécanicien apporte tout l’équipement défectueux dans sa remorque de sauvetage. Il maitrise tous les outils de contrôle électronique.

S’il intervient sur le bord de la route ou sur une bande d’arrêt d’urgence, il met en place une signalisation et un équipement de sécurité autour du véhicule pour des réparations rapides.

Si nécessaire, il remorquera le véhicule endommagé. Il utilise des engins de levage pour conduire le véhicule jusqu’à son garage ou son poste de secours. Souvent, c’est lui qui rédige la facture et la soumet au client.

Le mécanicien de la remorque continuait d’avancer. Il contacte temporairement les clients en difficulté. Il doit en tenir compte et essayer de la rassurer.

Le professionnel est également en contact avec les premiers secours, les pompiers et la gendarmerie en cas d’intervention suite à un accident.

Au milieu de la circulation, les consignes de sécurité sont très strictes : porter des vêtements et des gants spécifiques et visibles. Lorsque les professionnels travaillent spécifiquement pour les compagnies d’autoroutes, les horaires sont parfois flexibles et sur appel la nuit. C’est un professionnel autonome. La plupart du temps, il travaille seul. Cependant, c’est aussi un métier de contact qui demande de bonnes qualités relationnelles.

Dépannage : comment ça marche ?

L’assistance dépannage prévu par votre contrat d’assurance auto peut s’avérer très utile dans certaines situations, notamment si vous tombez en panne pendant vos vacances. En cas de problème, veuillez contacter le service d’assistance de votre compagnie d’assurance. Votre compagnie d’assurance enverra un professionnel en dépannage et remorquage Paris 10 si votre contrat le garantit.

Le professionnel réparera le véhicule à l’arrêt sur place dans la mesure du possible : recharger la batterie, remplacer la roue crevée, faire le plein d’essence, etc. Vous pouvez alors reprendre vos vacances immédiatement, avec des services de dépannage généralement pris en charge par la compagnie d’assurance (dans les limites contractuelles). Si le véhicule n’est pas réparable, les autres garanties de votre contrat d’assurance auto devront jouer, dont le remorquage de la voiture jusqu’au garage.

Combien coute un dépannage ?

Sur la route et en ville, le prix est libre. Sur les autoroutes et voies rapides, les prix sont fixés et déterminés par décret, au fur et à mesure que les commerces de proximité sont agréés. Ils sont en place depuis le 30 juillet 2021,

remorquez-le dans un atelier de réparation à moins de 5 km de la sortie d’autoroute ou à un autre endroit à votre demande :

    • 132,70 EUR pour les véhicules de moins de 1,8 tonne ;
    • 164,09 EUR pour les véhicules de plus de 1,8 tonne et de moins de 3,5 tonnes.
    • Les réparations sur place, comprenant un aller-retour par un professionnel en dépannage et remorquage à Paris 10 et une réparation d’une durée maximale de 30 minutes, coutent 132,70 euros, quel que soit le poids du véhicule.
    • Ces montants sont majorés de 50 % les samedis, dimanche, jours fériés et entre 18 h et 8 h.

En revanche, le prix des pièces et de la main-d’œuvre supplémentaire est libre et doit être indiqué à l’intérieur du véhicule défectueux.

Remorquage de voiture : comment ça marche ?

Les aspects techniques et règlementaires du remorquage sont complexes, et il est conseillé de contacter votre compagnie d’assurance auto afin de confier la gestion de la remorque voiture et lui accorder un soutien financier dans le cadre du contrat.

Rapatriement d’une voiture en panne

Les conditions de rapatriement d’une voiture, communément appelées remorquage, varient en fonction du contrat d’assurance automobile. En règle générale, si la panne survient à plus de 50 km de votre domicile, la garantie dépannage automobile s’applique (à moins de 50 km, des garanties complémentaires sont exigées pour bénéficier d’une assistance matérielle).

L’assistance fournie dans le cadre de votre contrat sert généralement à transporter une voiture défectueuse partout en France métropolitaine. Selon votre garantie, le rapatriement d’une voiture en panne peut également être assuré par :

    • Union européenne ;
    • Le pays indiqué au verso de votre carte verte d’assurance automobile ;
    • Autres grands pays européens (Suisse, Vatican, Saint-Martin, Monaco, etc.)

À noter toutefois que le rapatriement des voitures depuis l’étranger est souvent soumis à conditions, notamment concernant la durée des séjours touristiques ou professionnels.

Quels sont les risques liés aux métiers d’un dépanneur auto ?

Les professionnels en dépannage et remorquage à Paris 10 font face à de nombreux risques physiques et psychologiques dans l’exercice de leurs activités. Voici comment les réduire ! A chaque risque, ses précautions :

Risque de chutes : accidents courants

Descendre et remonter, comme monter et descendre d’une plateforme, des dizaines de fois par jour, c’est le quotidien d’un mécanicien. Il faut donc vérifier les conditions du sol (verglas, glissant) et ne pas se précipiter pour éviter les accidents.

Risque lié à la circulation : accidents supplémentaires

Le professionnel en dépannage et remorquage à Paris 10 doit faire attention à ne pas se retourner dans la circulation et se positionner à droite de la bande d’arrêt d’urgence. Il s’agit également d’assurer la sécurité des occupants du véhicule à réparer.

Risque psychosocial : conflit, stress

En cas de panne ou de saisie, des conflits peuvent survenir. Une des défenses possibles pour les dépanneurs : la diplomatie.

Aussi, ne sous-estimez pas le choc associé à l’observation d’une scène d’accident, qui peut parfois être fatal. Si un choc traumatique persistant et invalidant survient quotidiennement, consultez immédiatement un médecin.

Risque opérationnel : pincement des doigts

Câbles, poulies ou autres goupilles sont autant d’objets qui peuvent provoquer des coincements et, le plus souvent, blesser la main en cas de faux mouvement ou d’inattention. Ceci est un souci lors des opérations de chargement impliquant des gestes précis.

 

 

<<< Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.>>>