Fuite douche italienne : comment réparer ?

douche-italienne

La douche italienne est un élément pratique et joli dans votre salle de bain, mais elle pose plusieurs problèmes d’étanchéité, précisément, dans le cas d’une installation défaillante. si vous avez remarqué une fuite dans votre douche italienne, la raison peut être le jointement  ou la mauvaise évacuation. 

 

Soyez vigilant alors ! Vous trouverez dans cet article les raisons les plus courantes d’une douche italienne qui coule et les solutions pour les réparer. 

Les causes de la fuite de la douche italienne 

Votre douche à l’italienne fuit ? Vous remarquez des flaques d’eau au niveau du sol de votre salle de bain ? De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce problème :

Une usure des joints

Les joints sont fixés entre le sol de la douche et le mur. Avec le temps ces joints peuvent s’user et causer ainsi des fuites et des problèmes d’humidité. Dans cette situation, il est essentiel de vérifier l’état du jointoiement, précisément au niveau des angles et de la robinetterie.

Un défaut dans le revêtement de sol

 

De façon générale, le revêtement de sol d’une douche italienne est installé de différentes façons, si l’installation de ce revêtement est mal faite ou que les joints de jonction sont en sale état cela peut causer des fuites d’eau. 

Un siphon inadapté

L’installation d’une douche italienne nécessite aussi la mise en place d’un siphon adapté. Dans le cas inverse, il existe un risque d’évacuation ou des fuites d’eau. Il est alors nécessaire de procéder à la réparation fuite Paris 12.

Une pente d’écoulement insuffisante

Lors de la pose d’une douche italienne, la pente d’écoulement doit être adaptée à l’installation. C’est la partie qui joint la bonde au tuyau d’évacuation. Si l’inclinaison est insuffisante, l’eau ne s’écoule pas correctement, ce qui peut engendrer des problèmes d’engorgements ou des fuites, ne tardez pas à appeler les professionnels pour la réparation fuite Paris 12.

Quelles sont les solutions pour réparer une fuite de douche italienne ?

Votre douche à l’italienne est-elle recouverte de faïence ou de carrelage ? Vous remarquez des infiltrations d’eau et vous n’êtes pas sûr de l’étanchéité de votre douche ? Ne paniquez pas, il existe des produits d’étanchéité que vous pouvez utiliser pour réparer une fuite d’eau au niveau de votre douche.

Si le revêtement de la douche italienne est de faïence ou de mosaïque, il suffit d’appliquer un primer pour assurer l’adhérence de la résine d’étanchéité. Il s’agit d’un produit de colmatage qui s’adapte avec les revêtements en carrelage, en faïence, ou en mosaïque. Il est aussi pratique pour les matériaux inorganiques à faible porosité. 

Vous pouvez l’appliquer sur le verre, les pâtes de verre, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Ensuite il suffit d’appliquer la résine pour l’imperméabilité et la réparation de la douche. La résine ADY-E est fortement recommandée car elle est transparente et résistante aux produits d’entretien. Ce produit est bon à être utilisé dans la salle de bain et les autres pièces. 

Toutefois, si la fuite d’eau est causée suité à un joint de silicone usé, il faut remplacer ce joint avant que la situation s’aggrave. Afin d’assurer une étanchéité parfaite, il suffit de dégraisser le support avant d’appliquer le silicone de nouveau.

Dans toutes les situations, il convient d’identifier la cause de la fuite afin de déterminer la façon de la réparer, il faut aussi déterminer le type de cabine de cdouche, dans ce contexte il faut embaucher un professionnel pour prendre en charge ce type de travaux. Ce dernier possède les bons outils et les matériaux appropriés pour réparer le problème d’étanchéité dans votre douche italienne et rétablir votre confort quotidien dans la salle de bain.