Guide pour trouver la bonne société de transport de marchandises

Guide pour trouver la bonne société de transport de marchandises

Comme pour beaucoup de choses impliquant les affaires et le commerce, la sélection du bon transitaire nécessite beaucoup de recherches. Ceci est très important car choisir le bon transitaire peut faire économiser beaucoup d’argent à une entreprise d’importation et d’exportation. Il serait judicieux de dresser une liste de candidats viables et de la raccourcir progressivement selon certains critères.

Fret mondial

Bien qu’il n’y ait que quelques très grandes sociétés de fret mondiales, il existe des milliers de sociétés de transport de fret plus petites avec une capacité de transport de marchandises  mais hautement spécialisées qui peuvent répondre à tous les besoins de votre entreprise. Vous pouvez également rechercher des sociétés de transport fiables sur Internet. Souvent, ces entreprises ont des sites Web qui fournissent aux clients potentiels toutes les informations dont ils ont besoin sur l’entreprise. Si les informations sur les sites Web sont incomplètes, vous devriez essayer leur hotline de service client où vous pouvez appeler pour demander plus d’informations.

Il est conseillé de demander aux exportateurs qui travaillent dans un domaine très similaire au vôtre. Il y a de fortes chances que vous ayez les mêmes exigences et que les transitaires qu’ils suggèrent soient les plus pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez également vous renseigner auprès des bureaux des associations de fret réputées de votre pays. Ils peuvent vous fournir une liste complète de leurs membres, les services qu’ils offrent et, très probablement, des devis approximatifs.

Tenez compte de vos besoins d’expédition

Les transitaires internationaux avec une capacité de transport de marchandises qui peuvent couvrir tous les types de marchandises, lisez ça. Ainsi, ils offrent une large gamme de services sont tentants, mais leurs tarifs ne sont peut-être pas les plus compétitifs pour votre voie spécifique. Les petits transitaires plus spécialisés peuvent avoir de meilleurs tarifs en échange d’une gamme plus restreinte de services et de produits qu’ils peuvent traiter.

Pour commencer, vous pouvez vérifier le type d’articles que vous devez expédier. Certains nécessitent des licences et un enregistrement auprès des autorités compétentes, tandis que d’autres pourraient être connus sous le nom de marchandises dangereuses (DGR) qui nécessitent une documentation et une manipulation supplémentaires. Le titre de marchandises dangereuses lui-même pourrait être un peu trompeur car il inclut également les appareils électroniques avec batteries. Différents transitaires ont des spécialisations dans différents types de marchandises.

Faites attention à l’exhaustivité du contrat

Lors du choix d’un transitaire, chaque expéditeur doit être attentif à l’exhaustivité du contrat signé. Parfois, certains petits expéditeurs peuvent ne pas être très clairs sur l’industrie du transport maritime et ils n’ont pas vérifié attentivement lors de la signature du contrat. Cela peut facilement conduire à des points faibles dans le contrat. Pour trouver un transitaire fiable, il vous suffit de prêter attention à sa crédibilité. Lorsque vous recherchez un transitaire, vous pouvez vous rendre dans son entreprise pour le vérifier.

Pour plus d’infos, en tant qu’expéditeur, il y aura toujours de nombreuses entreprises similaires autour. Reportez-vous à leur expérience dans le choix des transitaires et comprenez leurs sentiments. Cela vous aidera certainement à choisir les transitaires. Notez les origines et les destinations de vos envois. Les transitaires plus importants peuvent être utiles si vous recherchez un point de contact unique pour les expéditions impliquant plusieurs voies, mais les transitaires plus petits peuvent vous offrir un meilleur service sur les voies dans lesquelles ils se spécialisent à des tarifs éventuellement meilleurs.