Les avantages et les inconvénients du télétravail

entreprise

Le télétravail ou le travail à domicile ou dans un autre endroit que le bureau habituel est de plus en plus répandu de nos jours. Une étude a révélé que 37% des adultes employés aux États-Unis travaillent à domicile au moins un jour par mois, et un grand nombre d’entre eux prévoient de consacrer une bonne partie du changement à des produits technologiques pour faciliter le télétravail. Voici quelques autres faits et chiffres pour montrer comment les choses se présentent :

En 1980, seulement 2,3 pour-cent des travailleurs télétravaillaient.
Aujourd’hui, les estimations évaluent le nombre d’Américains qui appellent leur bureau permanent à plus de trois millions.
Les prochaines années verront le nombre de télétravail augmenter de 63% .
Le télétravailleur moyen de nos jours est un homme professionnel de 40 ans avec un diplôme universitaire et non une mère travaillant à domicile.
Les recherches actuelles révèlent que plus d’entreprises proposent le télétravail que tout autre nouvel avantage.

Pourquoi le télétravail ?

Les progrès de la technologie ont permis d’accommoder l’option du télétravail. Les appareils sans fil, les applications Web et les outils de collaboration, tels que les logiciels de réunion en ligne, facilitent l’interaction avec les responsables et les collègues lorsque vous n’êtes pas au bureau.

Les gens préfèrent travailler à domicile que dans un bureau car :

Ils peuvent mieux se concentrer sur leurs tâches avec moins de perturbations.
Ils évitent les longs trajets domicile-travail, ce qui est plus respectueux de l’environnement et permet de gagner un temps personnel précieux.
Ils économisent sur les frais de carburant ou de transit.
Les entreprises autorisent le télétravail pour les raisons suivantes :

Pour favoriser l’équilibre travail/vie personnel.
Pour économiser sur l’immobilier, les fournitures de bureau et autres frais généraux.
Encourager la productivité et réduire les dépenses associées aux pertes de temps dues aux perturbations.
Favoriser une culture d’entreprise « verte ».

Inconvénients du télétravail

Le travail à distance n’est pas sans inconvénients et les employeurs ont leurs appréhensions. Les causes de préoccupation comprennent :
Moins de temps passé avec les managers et les pairs peut être un obstacle majeur à la communication. De plus, les avantages du brainstorming et de l’innovation grâce à la collaboration sur site diminuent.
Les employeurs ne peuvent pas contrôler la façon dont les travailleurs utilisent leur temps. Cela conduit à s’inquiéter de la perte de productivité. Et lorsque les employés ont des contrats horaires, il n’y a aucune garantie que du temps rémunéré soit consacré à des activités liées au travail. Yahoo a interdit l’arrangement en 2013 en raison de l’abus du système de travail à distance.
Lorsque cet avantage n’est disponible qu’au personnel sélectionné, la jalousie et le ressentiment peuvent créer un environnement de travail défavorable et affecter le moral.

Quand le télétravail n’est pas idéal

Il y a des cas où cela n’a pas de sens d’avoir du personnel informatique travaillant à domicile. Les entreprises doivent tenir compte du rôle de l’individu et des besoins des services avec lesquels il interagit le plus. Certains problèmes sont impossibles à résoudre à distance. Les problèmes de sécurité et la conformité aux exigences réglementaires limitent l’accès aux outils de développement, logiciels et autres applications. Dans ces cas, les travailleurs ne peuvent pas effectuer leurs tâches hors site.

Quand le télétravail fonctionne

Si vous avez un emploi informatique où vous travaillez de manière indépendante la plupart du temps, le travail à domicile peut être possible. Un développeur de logiciels, par exemple, est un bon candidat pour le télétravail. Si vous occupez un poste d’assistance technique par téléphone et que vous n’êtes pas obligé de vous rendre au bureau de l’utilisateur, le télétravail peut également fonctionner pour vous.
Comment faire en sorte que le télétravail fonctionne pour vous ?

Voici comment vous pouvez optimiser l’arrangement :

Assurez-vous d’aller au bureau de temps en temps. Si vous travaillez à domicile à temps plein, c’est une bonne idée d’interagir en personne avec vos collègues pour maintenir les lignes de communication ouvertes et entretenir les relations. Assistez à des réunions régulières en face-à-face.
Discutez des attentes avec votre employeur. Sachez quand vous devez être sur place et assurez-vous de bien connaître la politique de télétravail de l’entreprise.
Établir des protocoles de communication. Assurez-vous que les gens savent comment vous joindre pendant les heures de travail, où que vous soyez.
Utilisez un calendrier pour suivre les progrès. Cela vous aidera, vous et votre employeur, à évaluer votre productivité lorsque vous travaillez à domicile.

Conclusion

Les employeurs et les employés devraient tenir compte des effets du télétravail sur les performances de l’entreprise. Ce qui est idéal pour une entreprise ou une personne ne l’est pas pour une autre. Les travailleurs ne fonctionnent pas toujours bien de manière isolée et les extravertis préfèrent souvent être dans un environnement de bureau. Pour éviter les impacts négatifs du télétravail, les entreprises doivent définir des lignes directrices et des politiques claires sur la productivité, la sécurité et l’indemnisation des travailleurs. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.