Les bienfaits des jeux de société pour les séniors

seniors

Quel que soit l’âge, tout le monde peut utiliser un jeu de société. Sa dimension interactive profite à tous. Il suffit de regarder les enfants pour se rendre compte que le jeu est une partie importante d’un groupe. Ils apprennent à vivre et à grandir ensemble autour de la table de jeu. Il en va de même pour le vieil homme solitaire. Jouer est un excellent moyen de socialiser, que vous soyez jeune ou vieux, jeune ou vieux.

 

Jeux et stimulation cognitive

Le cerveau fonctionne comme un muscle : il a besoin d’être sollicité et entrainé. Une étude montre les bienfaits de la pratique de loisirs sollicitant notre cerveau au moins deux fois par semaine. En entretenant nos capacités cérébrales, nous sommes moins susceptibles de développer certaines maladies comme Alzheimer. Le jeu devient alors un outil de prévention et de thérapie. Dans ce cas précis, en plus de travailler la mémoire, l’attention et la concentration, le jeu demande de s’exprimer verbalement. On recommandera aussi des jeux impliquant les sens comme l’odorat, l’ouïe et le toucher via la manipulation d’objets. La mémoire, la logique, la concentration et la réflexion peuvent être travaillés via des jeux de stratégie et d’adaptation. Cartes, échecs, dames, Scrabble, Loto, mots-croisés et sudoku divertissent, font appel à des règles précises, voire présentent des niveaux de difficulté provoquant une envie de dépasser ses capacités.

Quelques exemples des jeux pour les séniors

Voici quelques jeux pour les personnes agées, qui permettent de maintenir des capacités mentales ou physiques, de cultiver des liens sociaux ou de soigner certaines maladies neurologiques : Les jeux de société classiques renforcent le lien social : solitaire, dominos, échecs et dames, jeux de scrabble et même jeux de loto et de bingo peuvent tous être joués ensemble. Ils impliquent de communiquer avec les autres joueurs et d’observer leur comportement et leurs actions, de suivre une stratégie et de réagir rapidement aux nouvelles situations en prenant des décisions. Ils cultivent le désir de gagner et ressentent sa satisfaction tout en restant amicaux.

Les jeux de cartes, très appréciés des personnes âgées, nécessitent attention, observation, rapidité, mémoire et prise de décision. Par exemple, le bridge est l’un des jeux de cartes les plus compliqués. À bien des égards, cela fait fonctionner le cerveau plus que des mots croisés ou des échecs. Jouer en équipe, c’est un match amical et il faut faire preuve de solidarité. Il cultive les liens sociaux et les compétences relationnelles. La mémorisation demande de l’attention, de l’observation et de la mémoire : la règle est de retrouver la même carte dans un jeu en retournant les cartes. Le jeu propose de grands ensembles de cartes visuelles qui peuvent aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et ayant une déficience visuelle à trouver la même correspondance.

 

 

Découvrez d’autres articles sur ce blog.