Les cheveux afro sont-ils vraiment difficiles à gérer ?

gestion cheveux crepus

À quel point les cheveux afro sont-ils difficiles à gérer, en fin de compte?

gestion cheveux crepus

La principale raison pour laquelle les gens lissent leurs cheveux est qu’ils sont amenés à croire que maintenir des cheveux défrisés est plus rapide et plus facile. Il existe une idée fausse selon laquelle il faut des heures et des heures pour que les cheveux naturels « fassent ce que vous voulez qu’ils fassent ».

En réalité, le mythe selon lequel apprendre à prendre soin des cheveux afro et à les entretenir correctement nécessite beaucoup plus de temps n’est tout simplement pas vrai. 

Découvrir ce qui fait pousser vos cheveux avant d’appliquer un produit est essentiel pour voir la progression de vos cheveux. Travailler avec la forme naturelle de vos cheveux au lieu d’essayer d’imiter des styles plus droits facilitera également la gestion de vos cheveux. Si vous utilisez des produits de bonne qualité dans votre routine, vos cheveux afro seront non seulement faciles à coiffer, mais ils auront également fière allure. 

Routine « Jour de lavage »

Beaucoup de gens retardent le passage au naturel parce qu’ils entendent des histoires selon lesquelles il faut une journée complète (c’est-à-dire le terme « jour de lavage ») pour laver et revitaliser leurs cheveux. Un traitement complet ressemble souvent à ceci :

  • Traitement avant-shampoing (conditionnement en profondeur avant le shampooing, souvent fait avec une huile);
  • Shampoing (avec un peu de chance avec un shampoing sans sulfate ) ;
  • Après-shampooing revitalisant ;
  • Protéger et hydrater (soit avec des huiles ou des produits à base d’huile);
  • Séchage à l’air ou brushing, et 
  • Coiffant.

Faire tout cela en une journée peut sembler beaucoup, mais il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi. De nombreuses personnes simplifient leur routine en décomposant cette liste en tâches de soins capillaires plus petites et plus faciles à gérer. D’autres le font en utilisant d’excellents produits qui aident à accélérer le processus.

Par exemple, vous pouvez faire un shampooing et un revitalisant une fois tous les 7 à 10 jours. Le revitalisant est un moyen efficace d’adoucir, d’hydrater et de sécher plus rapidement la tige de vos cheveux.

Les revitalisants, similaires aux huiles, empêchent l’eau de s’échapper de l’intérieur et de l’extérieur de la tige du cheveu. Plus précisément, ils créent une barrière polaire qui empêche l’eau pénétrée de quitter la tige du cheveu tout en évitant l’eau qui se trouve sur les cheveux. L’utilisation d’huiles crée une barrière similaire mais sans aucune charge, ce qui signifie qu’elles sont moins irritantes pour vos cheveux et votre peau. Pour cette raison, les huiles sont bonnes à utiliser avant, après et pendant le séchage ou le coiffage. 

L’introduction d’huiles naturelles mais puissantes dans votre routine peut vous aider à décomposer la routine du jour de lavage en plus petites parties. Elle peut également garder vos cheveux afro naturels en bonne santé, ce qui les rendra plus faciles à gérer au fil du temps.

Séchage

Certaines personnes roulent des yeux à l’idée de devoir se sécher les cheveux. Si le brushing ou le séchage à l’air de vos cheveux prend beaucoup de temps, essayez quelques alternatives. Choisir une serviette en microfibre au lieu d’une serviette en coton ordinaire est une option beaucoup plus saine pour vos cheveux car elle peut absorber l’excès d’eau beaucoup plus facilement. La serviette en microfibre réduit également la tension et la friction pendant le séchage et réduit donc les risques de frisottis, de casse et d’amincissement des cheveux. 

Évitez de sécher vos cheveux au sèche-cheveux car cela peut endommager les cheveux afro. Le séchage sans chaleur est plus facile et laisse les cheveux plus doux et plus forts à long terme.

Coiffure protectrice

Fusionner le séchage de vos cheveux avec le coiffage peut aider à réduire le temps de coiffage. Hydrater vos cheveux après les avoir séchés avec une serviette en microfibre et immédiatement torsader, torsader à plat ou torsader en chignon , permet de faire deux choses en une ! Vos cheveux sècheront de manière « étirée » (ce qui rend les nœuds et les enchevêtrements moins probables, réduisant ainsi les cassures). Quelques jours plus tard, vous pouvez, après avoir légèrement enduit vos cheveux d’huile, démêler les torsades sèches pour afficher une belle torsade juteuse ! 

Les styles protecteurs sont également un excellent moyen de garder vos cheveux à l’écart et sous une forme qui les rendra plus faciles à gérer tout en réduisant le temps de gestion. Pour les torsades et les tresses , nous constatons qu’utiliser la méthode LOC puis appliquer un beurre avant de torsader donne des résultats fantastiques.

Produits capillaires de qualité

Éloignez-vous des produits qui procurent du glissement et de la brillance, mais au détriment de la santé de vos cheveux à long terme. Prenez les silicones par exemple. La brillance fournie par eux est artificielle car elle provient du plastique du silicone. Les silicones empêchent également l’humidité de pénétrer dans la tige du cheveu, ce qui signifie que vos mèches attireront la saleté qui s’accumuleront.

L’effet de brillance s’estompe, vos cheveux deviennent ternes, mous et cassants, ce qui ouvre la porte à la casse. Cela peut en outre conduire à une augmentation de temps pour la gestion des cheveux, car vous passez alors du temps à essayer de récupérer vos cheveux de l’état dans lequel ils se trouvent.

Les techniques à savoir sur des maquillages des lèvres !

Recherchez des produits exempts de sulfates, de parabènes et de phtalates. Lorsque vous essayez un nouveau produit, assurez-vous d’avoir une routine solide et de l’essayer pendant une période de temps décente. Par exemple, si vous utilisez la méthode LOC et qu’elle n’hydrate pas vos cheveux, vous pouvez essayer une nouvelle huile et crème, vous remarquerez une différence alors vous savez que ce sont les produits et non le processus.

Les cheveux afro naturels ne sont pas difficiles à gérer, ils ont juste besoin d’une routine saine, de produits de bonne qualité et d’un peu de détermination ! 

Les paramètres à travailler pour se muscler et s’affiner