Les plats typiques de la gastronomie cambodgienne

 

La gastronomie cambodgienne est inspirée de la cuisine indienne et chinoise. Elle séduit par ses saveurs à la fois traditionnelles et exotiques. Alors que vous envisagez de passer les vacances au Cambodge, des spécialistes de la gastronomie ne manqueront pas de vous préparer des plats typiques locaux.

Les spécialités culinaires du Cambodge

Préparez-vous à une découverte gastronomique intéressante pendant votre voyage au Cambodge. A partir de seulement 1 dollar, vous pouvez commander l’un des plats suivants.

Poisson amok

Tout au long de votre voyage au Cambodge, vous comprendrez que le riz et les poissons sont les ingrédients de base de la gastronomie locale. Le poisson amok, l’un des plats les plus prisés, désigne du poisson cuit à la vapeur. Les cuisiniers ajoutent dans la préparation une sauce mousseuse de lait de coco. Pour obtenir un goût unique, un curry khmer qui contient de la citronnelle et des épices sont au rendez-vous. Les grands restaurants, tout comme les gargotes de rues, servent ce plat sur une feuille de bananier.

Lap Khmer

Le Lap Khmer désigne une salade de bœuf mariné. Il est généralement servi froid, à titre d’entrée. Ce plat présente de la viande de bœuf tranchée bien cuite puis marinée avec du jus de citron vert frais. Avant de le servir, les chefs cuisiniers ajoutent des haricots verts, des échalotes, de l’ail et aussi de la sauce de poisson. Sans oublier le piment et le poivre vert pour un goût unique et piquant.

Curry rouge khmer

Vous souhaitez manger un plat asiatique bien épicé ? Commandez le Curry rouge khmer. La préparation de cette recette requiert principalement des viandes : du bœuf et du poulet. A la place de ce dernier, le cuisinier peut utiliser du poisson. Le Curry rouge khmer contient également des légumes, d’où des pommes de terre, des aubergines et des haricots verts. En ce qui concerne la sauce, elle rassemble du lait de coco frais et du kroeung. Les piments ne font pas partie des ingrédients. Servi au chaud, ce plat est à savourer avec du pain.

Quid des desserts ?

Alors que vous souhaitez déguster des recettes sucrées après un bon repas, sachez que les fruits naturels sont privilégiés au Cambodge. Les fruits sont épluchés, découpés, pour ensuite être servis sur une assiette. Par ailleurs, pour une dégustation plus intéressante, n’hésitez pas à commander des desserts authentiques. Le dessert le plus célèbre au Cambodge s’avère le riz gluant à la mangue. Il s’agit d’une recette ancienne des khmers, rassemblant de la tarte à la mangue, du riz sucré et du lait de coco. D’autres desserts s’avèrent également intéressants, à ne citer que le tapioca de manioc au lait de coco, le gâteau de couche khmer, la gelée d’algues ou encore le pouding au haricot mungo.

Où déguster les meilleurs plats ?

Réservez une table auprès d’un restaurant asiatique. Même si vous optez pour un lieu de prestige, les tarifs restent raisonnables. Il suffit de regarder le menu à la carte pour repérer les propositions gourmandes adaptées à votre budget. Pour une économie encore plus importante, laissez-vous séduire par les gargotes aux coins de rue. Des fritures et des grillades à petit prix sont au rendez-vous.

Pour vos sorties en mer vers les îles du Golfe de Thaïlande, pêchez des poissons pour ensuite effectuer des parties de grillades au bord de la mer. Apportez votre panier de pique-nique pour emmener des crudités et des boissons fraîches.