Quels sont les moyens pour éviter les maladies liées à l’eau ?

eau

Comme les maladies transmises par les aliments, celles transmises par l’eau sont aussi appelées « intoxication alimentaire ». L’on classifie d’intoxication alimentaire par l’eau toutes maladies qui ont été causées par la consommation d’aliments ou de boissons ayant été contaminés par des bactéries, des parasites, ou bien des virus. Le problème, c’est que bien qu’ils soient assez petits, voire invisibles à l’œil nu, ils sont assez puissants et peuvent attaquer tout l’organisme. Voici quelques astuces pour les éviter.

Se laver les mains et le corps

En matière d’eau et d’hygiène, tout le monde doit être conscient que la propreté commence d’abord par les mains. Si vous ne souhaitez pas être contaminée par des maladies liées à l’eau, vous devez laver régulièrement vos mains. C’est à travers elles que les bactéries, les parasites et les virus vous atteignent. Et plus elles sont sales, plus le risque d’en contracter est élevé.

Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydro alcoolique en frottant bien les espaces entre vos doigts, vos ongles, le dos de vos mains, sans oublier votre poignet. Essayez au moins de vous tenir pendant 30 secondes. Normalement, vous devez vous laver les mains plusieurs fois par jour.

Mais il n’y a pas que les mains. Vous devez également prendre soin de votre corps. Vous devez aussi obligatoirement prendre au moins une douche par jour et vous brossez les dents 3 fois par jour. Ces gestes vous permettront de rester propre toute la journée. En effet, au-delà de 24 heures, notre peau ne peut plus combattre les impuretés qui vont obstruer nos pores et impacter sur le fonctionnement de notre organisme.

Et une fois que vous êtes tout propre, ne consommez rien qui ne soit pas lavé comme de l’eau stockée dans une carafe filtrante ou dans un adoucisseur d’eau, par exemple. Ayez toujours l’obligeance de ne vous fier qu’aux choses propres.

Bien laver et bien cuire les aliments

Les aliments mal lavés ou mal cuits sont aussi vecteurs de maladies liées à l’eau. Pour cela, il vous faudra adopter quelques bons gestes au quotidien en matière d’hygiène à la cuisine. Premièrement, essayez toujours de laver et/ou de peler les fruits et légumes crus avant de les consommer. Certes, ils constituent une bonne source d’eau et de nutriments, mais ce n’est pas pour autant que vous n’allez pas y faire attention.

Vous ne devez pas non plus consommer des produits laitiers non pasteurisés ni des viandes mal cuites. Et puis, vous devez nettoyer et bien sécher toutes les surfaces et les ustensiles ainsi que vos équipements de cuisine avant toute préparation culinaire. Ne prenez pas directement les aliments cuits et crus avec vos mains.

Faire bouillir et purifier l’eau

Pour ce qui est de l’eau de consommation, vous devez également la traiter avant de la consommer. Certes, l’eau du robinet est déjà potable, mais potabilité ne signifie pas absence d’agents pathogènes. Elle peut contenir encore des bactéries provenant de nos tuyaux de canalisations. Vous ne devez jamais boire de l’eau non traitée.

Pour pouvoir enlever toutes les impuretés de l’eau, soit vous la faites bouillir, soit vous la traiter avec des graines de Moringa ou du charbon actif du Binchotan. Mais l’idéal est d’utiliser un purificateur d’eau LaVie qui est plus pratique et plus efficace. En effet, les purificateurs d’eau LaVie fabriqués par Solable fonctionnent sur la base d’une filtration écologique. Ils peuvent détecter et éliminer toutes les substances nocives contenues dans l’eau grâce au rayonnement UVA.

En moins de 20 minutes, vous pouvez obtenir un litre d’eau plus pure et plus saine exempte de tous agents polluants et zéro déchet plastique avec LaVie. Vous pouvez profiter d’une eau plus délicieuse et de meilleure qualité, car LaVie peut garder 100 % des oligoéléments préservés même fonctionnant sans filtre. Il n’a besoin ni d’entretien ni de consommables et peut tout à fait répondre à vos attentes. Bref, c’est la meilleure solution pour traiter l’eau de votre robinet.

Maintenant, pour savoir quel matériau pour stocker l’eau, cliquez ici.