Plaque d’immatriculation voiture : Comment l’obtenir ?

Plaque d’immatriculation voiture

Après avoir acheté votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous n’avez qu’une seule envie : la mettre en circulation ! Mais, n’y allez pas si vite. Avez-vous déjà immatriculé votre véhicule ? Si oui, vous pouvez vous y mettre, mais au cas contraire, vous devez attendre de le faire. Il s’agit en fait d’une obligation légale que vous devez remplir avant de mettre votre voiture en circulation. Alors, comment obtenir une plaque d’immatriculation ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

L’immatriculation est une obligation réglementaire

Depuis 1891, toutes les voitures en circulation sont obligées d’avoir une plaque d’immatriculation. Et, même si depuis cette année, le système a évolué, le port de la plaque d’immatriculation par une voiture reste une obligation. Tous les véhicules en circulation doivent avoir deux plaques d’immatriculation, une à  l’avant, l’autre à l’arrière. Et, depuis l’année 2009, cette immatriculation se compose de chiffres et de lettres. Elle se présente comme suite : XX-123-XX. Si vous vous demandez ce pourquoi les autorités ont imposé une telle loi, sachez que c’est par mesure de sécurité.

En effet, la plaque d’immatriculation permet l’identification du propriétaire d’un véhicule. Son utilité s’observe notamment lorsque le conducteur commet une infraction et qu’il faut le verbaliser. Par exemple, en cas d’accident, grâce à la plaque d’immatriculation, il serait plus facile de retrouver les parents du conducteur ainsi que des passagers. Mais, elle est également utile en cas de vol, car elle pourrait aider à retrouver le véhicule en question. Tous les numéros d’immatriculation sont enregistrés dans le fichier du SIV.

Comment demander sa plaque d’immatriculation ?

Avant de disposer d’une plaque voiture, vous devez avoir un certificat d’immatriculation, généralement appelé carte grise. Cette dernière est délivrée par la Préfecture. Pour avoir cette carte grise, vous pouvez faire votre demande en ligne ou déposer auprès de l’administration de votre Préfecture un formulaire CERFA dûment rempli. Cette procédure est payante.

Une fois la carte grise livrée, vous avez l’immatriculation de votre voiture. Il faut noter que le numéro d’immatriculation est propre au véhicule. Ainsi, même si le véhicule change de propriétaire, il demeure inchangé. Aussi, l’immatriculation est générée de façon systématique. Cela veut donc dire qu’en France, vous ne pouvez pas choisir votre immatriculation comme cela se fait dans certains pays. Tout ce que vous pouvez faire pour personnaliser votre plaque, c’est de choisir de poser le logo de la région sur la partie annexe de la plaque.

Combien coûte une plaque d’immatriculation ?

Il n’y a pas un montant fixe pour la carte grise. Elle est variable. Pour avoir en avoir une idée, vous pouvez faire une simulation sur les sites spécialisés. La plaque d’immatriculation quant à elle peut coûter environ 20 €. Et, vous avez le choix entre les plaques en alu et celles en plexiglas.

Voilà ! Vous savez maintenant tout à propos de la demande de plaque d’immatriculation. Il ne vous reste plus à présent qu’à lancer les démarches pour l’avoir et sillonner les routes avec votre nouvelle voiture. Au cas où vous ne pouvez pas vous en occuper vous-même, vous pouvez confier cela à un professionnel du domaine.