Pourquoi faire un diagnostic humidité d’une maison ?

faire un diagnostic humidité d’une maison

Votre maison est victime d’un problème d’humidité ? De nombreuses causes peuvent être à l’origine de ce genre de souci. En effet, vous pouvez rencontrer un phénomène de condensation, une infiltration d’eau provenant du toit ou encore de l’humidité ascensionnelle. Mais le traitement à appliquer diffère selon l’origine de votre problème. C’est pour cette raison qu’on doit toujours réaliser un diagnostic humidité avant toute autre action.

Découvrez dans cet article, les bonnes raisons de faire un diagnostic humidité dans une maison.

Pourquoi le diagnostic d’humidité est-il nécessaire ?

Pour pouvoir identifier la réelle cause de votre problème d’humidité et le traiter efficacement, un diagnostic humidité 78 doit être effectué dans les plus brefs délais. En effet, ce genre d’intervention permet d’obtenir des résultats fiables. Un diagnostic minutieux vous aidera à déterminer avec certitude si le problème vient par exemple, d’une infiltration d’eau ou d’humidité ascensionnelle ou autre cause.

Par ailleurs, une fuite d’eau ou encore une inondation peuvent engendrer de l’humidité, mais il est possible de la repérer facilement. Cependant, les problèmes d’humidité causés par des infiltrations ou des remontées sont plus compliqués à déceler.

Comment distinguer un logement humide ?

Une humidité qui se produit juste après de fortes intempéries ou locale sur une partie d’un mur ou du plafond, est souvent à l’origine d’infiltrations locales (fuites) ou dispersées (porosité des murs).

Si vous constatez uniquement en hiver des buées sur les vitres, une présence d’humidité, des moisissures, de la peinture qui s’écaille, des traces sombres sur les murs ou encore au niveau des joints de carrelage, il s’agit sans doute d’un phénomène de condensation.

La présence de taches blanches (de salpêtre) juste en bas des murs humides ou encore dans les pièces qui manquent de ventilation, la dégradation des plâtres et de la peinture qui s’effrite, le revêtement de sol qui pourrit, l’apparition du mérule, ou encore d’auréoles : ce sont autant des signes de remontées capillaires (de l’humidité du sol qui remonte aux murs).

Néanmoins, un diagnostic visuel de la situation ne suffit pas pour déterminer le traitement la plus adapté. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser son diagnostic humidité !

Diagnostic humidité : recourir aux services d’un professionnel

Il est crucial de solliciter l’aide d’un professionnel pour la réalisation d’un diagnostic minutieux, et ce pour de nombreuses raison. D’abord, il arrive de commettre des erreurs lorsqu’on n’a pas de connaissance sur le sujet. En effet, un particulier ne peut pas détecter soi-même une infiltration d’eau ou une remontée capillaire. Même le traitement à appliquer n’est pas le même dans ces deux cas. Ensuite, un professionnel du domaine est le seul qui maitrise les traitements possibles pour régler des problèmes d’humidité. Ils ont donc la capacité de vous fournir des conseils sur la solution qui corresponde le mieux à votre situation. Enfin, ces professionnels proposent généralement des diagnostics d’humidité gratuits !

Comment réaliser un diagnostic humidité dans une maison ?

En général, lediagnostic humidité 78 se déroule en deux étapes :

  • Mesurer le taux d’humidité au niveau de la zone à traiter (murs, sols, toits, etc.) Pour ce faire, le professionnel utilisera un hygromètre ou un psycomètre : ce sont des appareils qui permettent d’identifier le degré de concentration d’humidité dans l’air.
  • Prélever un échantillon : dans certaines situations, il est nécessaire de prélever un échantillon de la zone affectée par l’humidité pour effectuer des analyses supplémentaires.

Cependant, le diagnostic d’humidité ne concerne pas uniquement les zones touchées. Le spécialiste va analyser l’ensemble de votre habitation afin d’identifier avec certitude les principales causes de votre problème d’humidité.

Lorsque vous faites face à des soucis d’humidité chez vous, pensez à agir rapidement et à ne pas laisser le problème jusqu’à demain. En effet, certaines situations peuvent se compliquer vite, ce qui pourra provoquer des réparations supplémentaires et des frais importants !

D’autres articles sur les conseils & astuces Maison sont disponibles sur cette page.