Pourquoi la cagoule est devenu tendance dans le monde ?

rappeur cagoulé

Lorsque Kanye West a assisté au dernier défilé haute couture de Schiaparelli au Petit Palais, le visage recouvert de ce que nous appellerons désormais une cagoule, certains ont à peine remarqué le smokey eye hyperbolique de Julia Fox, actrice et désormais petite amie du rappeur américain. Et ce n’est pas peu dire, car ce maquillage, imaginé par West lui-même, a fait presque autant de titres que le couple lui-même au début de leur relation.

Quelle intention avait-elle en cachant son visage dans ce qui est devenu, grâce à Daniel Roseberry, l’une des présentations les plus attendues de la semaine de la haute couture à Paris ? Avait-elle l’intention d’échapper aux flashs aveuglants ? de vivre, ne serait-ce qu’un bref instant, l’anonymat à la première personne ? de faire comme Kim Kardashian au MET Gala 2021 et de prouver que sa silhouette est également reconnaissable sans avoir à se montrer aux yeux du public ? pouvait-elle contempler sans difficulté les créations surréalistes de Roseberry ?

Si vous voulez découvrir des cagoules dans le style de celles que portent Kanye West, vous pouvez les découvrir ici : https://foustacagoule.com/

Kanye West a la entrada del Petit Palais de Paris.

Pendant que nous essayons de trouver une réponse à toutes ces questions, nous allons vous donner un titre : la cagoule est en passe de devenir l’accessoire viral de 2022.

La cagoule est en passe de devenir l’accessoire viral de 2022.

Nous l’avons déjà vu aux portes d’un défilé de mode international, le point de rencontre du public le plus select, dans la rue et même sur le tapis rouge – l’artiste Meeks en portait un pour assister aux derniers Brit Awards, qui ont eu lieu le 8 février dernier. Presque avant que l’on s’en rende compte, ce vilain accessoire commence à être présent partout.

De plus, sur les podiums, plusieurs créateurs ont déjà été encouragés à l’intégrer dans leurs collections. Nous l’avons déjà vu chez Jacquemus, Botter, Juun.J, Rhude et Vetements pour l’automne/hiver 2021 – 2022 et nous l’avons encore vu dans les collections printemps/été 2022 de Louis Vuitton, Uniform et A-Cold-Wall*. Et s’il risque de se mettre en sommeil dans les mois à venir en raison de la hausse des températures, il devrait revenir pour l’automne/hiver 2022 – 2023 avec Alyx, Loewe, Lemaire, Y/Project et Sankuanz. Il n’y a pas d’échappatoire.

Et toute cette agitation autour de ce qui est, après tout, la cagoule d’une vie ? Vous avez raison, bien sûr. L’explication, cependant, ne réside pas dans l’image ou l’esthétique, mais dans le psychologique et l’émotionnel. Comme l’explique Rachel Tashjian, critique de mode pour l’édition britannique de GQ et future directrice de la mode chez Harper’s Bazaar, « nous commençons à voir nos vêtements comme une armure (…) les cagoules nous aident à créer une sorte de barrière dans des moments terribles, à la fois physiquement et psychologiquement ». Pas besoin de préciser ce que sont ces moments terribles, n’est-ce pas ?

La cagoule ou le passe-montagne n’est pas non plus une création d’hier, si l’on veut enquêter, et son contexte n’est pas non plus unique. En fait, son nom explique son origine : les soldats britanniques se sont couverts la tête avec ce vêtement pour se protéger du froid pendant la bataille de Balaclava, qui a eu lieu pendant la guerre de Crimée, en 1854. Quelque temps plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle, il a été adopté à nouveau comme accessoire pour le ski et de là, l’esthétique de l’après-ski étant devenue une tendance, il a sauté sur les trottoirs pour compléter les looks urbains des plus courageux. Êtes-vous l’un d’entre eux ?