Comment choisir un professionnel dans l’installation de VMC ?

choisir un professionnel dans l’installation de VMC

Aérer sa maison installe une atmosphère où il fait bon vivre et est bon pour la santé. La VMC est le système de ventilation le plus efficace pouvant répondre à ces attentes. Il existe différents types de VMC, plus sophistiqués les uns que les autres. Seul un professionnel pourra assurer une parfaite installation, tant pour le confort que pour des économies d’énergie. Comment choisir le meilleur ?

L’installation dépend du type de ventilation mécanique souhaitée

Il existe deux sortes de VMC et toutes ne s’installent pas de la même façon. Une VMC simple flux est plus facile à mettre en place qu’une VMC double flux. Par exemple, un menuisier peut faire l’affaire pour le poser sur les fenêtres.

Aussi, un électricien averti peut installer le système dans les pièces du logement. L’installation du double flux est plus compliquée et requiert le professionnalisme d’un artisan spécialisé. Grâce à ses connaissances énergétiques, cet installateur offre une garantie de bon fonctionnement du moteur et du système de ventilation.

Utiliser la méthode bouche-à-oreille et internet

Il se peut que les voisins, la famille ou les proches aient déjà eu recours aux services de professionnels de la ventilation mécanique contrôlée. Il suffit alors de prendre contact avec eux et leur poser toutes les questions qu’il faut savoir.

Il faut demander à qui ils ont fait appel et surtout s’ils ont été satisfaits. Le VMC installé fonctionne-t-il bien ? Le rapport prix/qualité est-il satisfaisant ? Outre le bouche-à-oreille, on peut aussi trouver un bon professionnel sur les pages d’internet. Pour d’autres informations, il ne faut pas hésiter à se rendre sur le site vmc-vandamme.be.

type de VMC à installer

S’assurer de la certification RGE

Lorsqu’on confie un projet à une tierce personne, il faut toujours s’assurer des garanties qu’elle offre. Peu importe le type de VMC à installer, le professionnel doit avoir une certification RGE ou reconnu garant de l’environnement.

Il s’agit d’une reconnaissance nationale attestant les compétences. En effet, il faut choisir celui qui a du savoir-faire en aéraulique du chauffage et de la ventilation. Le meilleur professionnel est celui avec un numéro SIRET ? Cela donne une garantie de sa conformité.

Demander plusieurs devis aux artisans spécialisés

Une fois les professionnels ou les entreprises choisis, il faudra les contacter soit par téléphone, soit par mail ou même le rencontrer. Ensuite, bien les expliquer la nature des travaux en détaillant autant que possible les caractéristiques du projet est capital.

Le professionnel saura comment procéder vis-à-vis ces indications : type de toiture, isolation, chauffage… puis, il est impératif de demander des devis détaillés pour pouvoir les comparer.

Prendre le temps de bien analyser ces devis

Après que les devis ont été demandés, il faut bien analyser. Il faut obligatoirement demander un document écrit sur les devis des professionnels. Souvent, il arrive que des artisans ne les détaillent que très peu.

Alors, il faut s’assurer de la conformité des informations en main. Le support écrit révélera les précisions et ainsi il sera facile de comparer le cout de main-d’œuvre par exemple. Le professionnel doit également préciser le type de VMC à installer et inscrire la date limite d’achèvement de travaux.