Quand une cuve à fioul en plastique est-elle le bon choix ?

cuve à fioul

Environ 1,6 million de foyers en France ne sont pas connectés au réseau national de gaz. Généralement, ces ménages utilisent plutôt le mazout pour chauffer leur maison et l’eau. Cette huile doit être stockée sur votre propriété, dans une cuve à fioul qui respecte les réglementations gouvernementales en matière de stockage d’huile.

Les cuves à fioul peuvent être installées à l’extérieur, à l’intérieur ou sous terre.

Bloqué ou pas ?

Un cuve à fioul à double couche a une conception de «réservoir dans un réservoir» à double couche, ce qui le rend beaucoup plus sûr qu’une conception à simple peau. Le carburant stocké dans un cuve à fioul fermé devrait percer deux couches de protection plutôt qu’une seule avant de pouvoir s’échapper et causer des problèmes.

Si une fuite se produit, le contenu sera stocké en toute sécurité dans le cuve à fioul extérieur. Cette deuxième couche vous fera gagner un temps précieux pour résoudre la situation avant que l’huile ne cause des dommages environnementaux.

Vous devez installer un cuve à fioul à rétention si le cuve à fioul est :

  • plus de 2500 litres
  • à moins de 10 m d’eau contrôlée (rivière, ruisseau, fossé, puisard, fosse septique, etc.)
  • situé à un endroit où un déversement pourrait pénétrer dans un trou d’homme ou un drain à ciel ouvert
  • à moins de 50 m d’un puits, d’un forage ou d’une source
  • situé sur une surface dure où un déversement pourrait entrer dans l’eau contrôlée
  • dans une position où la sortie du tuyau d’évent n’est pas visible depuis le point de remplissage
  • dans une zone de protection des sources de l’Agence pour l’environnement
  • ou à proximité de tout autre danger environnemental

Généralement, il est recommandé de stocker l’équivalent d’un an d’huile dans votre réservoir. (Cela est également logique sur le plan financier, car le prix du fioul augmente considérablement au cours de l’année. Avoir la capacité de stocker une année de pétrole signifie que vous pouvez acheter en gros lorsque le prix est correct.)

Pour un ménage de trois chambres, utilisant le chauffage principalement le soir et le week-end, la consommation moyenne de fioul sur une année serait d’environ 1 600 litres. Bien que ce soit en dessous du seuil de 2500 litres pour la rétention (en raison du volume stocké), nous recommandons toujours fortement un cuve à fioul scellé, car il s’agit d’une bonne pratique environnementale.

Plastique ou acier ?

Les cuves à fioul en plastique sont fabriquées à partir de polyéthylène, un matériau extrêmement résistant, ce dont vous avez besoin lorsque vous stockez un liquide à la fois précieux et potentiellement dangereux.

Il y a des avantages et des inconvénients aux cuves à fioul en plastique et en acier. Mais il est important de noter que, si vous programmer un nettoyage cuve à fioul 93 périodique, ils font tous deux un travail très efficace pour stocker l’huile en toute sécurité.

Mais quel est le meilleur ?

C’est une bonne idée de commencer par regarder les avantages de chacun…

Les cuves à fioul en plastique:

  • Légers – ils sont légers et plus maniables, ce qui rend les cuves à fioul en plastique plus faciles et moins chères à transporter, à installer et à déplacer vers un nouvel emplacement si nécessaire.
  • Ne rouille pas – contrairement aux cuves à fioul en acier, les cuves à fioul en plastique ne roulent pas. Les cuves à fioul en acier peuvent former de la rouille, qui remplit le fond du réservoir et obstrue les filtres. Les jambes des cuves à fioul en acier ont également le potentiel de rouiller et d’être endommagées. Si cela passe inaperçu, cela pourrait entraîner un déséquilibre et un basculement du cuve à fioul, entraînant un nettoyage majeur et le coût du remplacement de l’huile perdue et de la réparation des dommages.
  • Isolant – le plastique est un isolant, ce qui signifie qu’il ralentit le transfert de chaleur de l’environnement (comme le soleil) vers l’huile à l’intérieur, de sorte que le liquide est protégé.
  • Pliable – la plupart des cuves à fioul en plastique sont sans soudure, ils sont donc moins susceptibles de se fendre ou de tomber en panne prématurément. Même s’il se déforme, il peut reprendre sa forme et d’éventuelles déformations peuvent être corrigées si les travaux sont effectués rapidement.

Les cuves à fioul en acier:

  • Durable – l’acier a potentiellement une durée de vie beaucoup plus longue que le plastique. Les cuves à fioul en acier résistent à tout, des rayons UV aux conditions météorologiques extrêmes, et peuvent résister à certains dommages accidentels.
  • Plus grande capacité – les cuves à fioul en acier ont des capacités beaucoup plus grandes que les cuves à fioul en plastique et peuvent contenir jusqu’à 120 000 litres. Cela vous permet de profiter des prix du pétrole moins chers et d’acheter votre pétrole en gros lorsque le prix est correct.
  • Plus sûr – Le pétrole est une denrée précieuse et le vol est en augmentation. L’huile volée coûte cher à remplacer et une panne de carburant inattendue peut être très gênante. Les cuves à fioul en acier sont plus sûres car il est plus difficile de forer et de siphonner l’huile que les cuves à fioul en plastique. Ils sont également beaucoup plus lourds, ce qui les rend plus difficiles à retirer de votre propriété.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses bonnes raisons d’utiliser un cuve à fioul en plastique et tout autant de bonnes raisons d’utiliser un réservoir en acier. Votre décision doit donc vraiment être basée sur vos propres besoins et exigences.

 

Entretien et maintenance

Vous devriez faire vérifier votre cuve à fioul par un technicien compétent. Le technicien doit vérifier la cuve à fioul, la digue et les tuyaux et éliminer toute condensation.

Il est également judicieux de vérifier vous-même votre cuve à fioul tous les mois et surtout après une météo extrême.

Les éléments clés à surveiller sont :

  • Fissures et fissures
  • Renflé
  • Jauges défectueuses
  • Une odeur d’huile plus forte
  • Une augmentation soudaine de la consommation de pétrole

Ceux-ci pourraient tous être des indications d’un problème qui est sur le point de se produire ou qui s’est déjà produit, par exemple l’augmentation de la consommation d’huile pourrait indiquer une fuite ou un vol.

Si vous remarquez des dommages, vous devez contacter une entreprise agréée.

Ces mesures simples prolongeront la durée de vie de votre réservoir et vous donneront l’assurance qu’il est sûr à utiliser.