Que faut-il mettre sur un tampon professionnel ?

Le texte du tampon professionnel est associé au but pour lequel les gens veulent utiliser ce tampon encreur. En effet, les cachets professionnels peuvent être utilisés pour tamponner des formulaires administratifs, des documents officiels, ou communiquer l’identité d’une entreprise. Son contenu peut donc être adapté à ces différentes situations.

Les informations apposées sur le bloc doivent également être choisies en fonction de l’identité du professionnel (entreprise, artisan, indépendant, etc.), de son travail. Par exemple, le médecin peut indiquer s’il est « régulier », son SIRET ou afficher ses spécialités (médecin généraliste, médecin du sport, etc.)

Tampon professionnel : le texte à y inscrire

L’utilisation du tampon professionnel n’est pas une obligation légale. Cependant, certains partenaires peuvent vous demander de tamponner des documents officiels pour les vérifier et les certifier.

Ainsi, pour viser les documents administratifs et commerciaux (factures, droits de douane, etc.), et selon l’article R123-237 du code de commerce, les mentions obligatoires sur le cachet professionnel sont :

Identité : raison sociale, nom professionnel

L’adresse du siège social, ou les coordonnées réelles du professionnel

Forme juridique (SARL, EIRL, etc.) et montant du capital

Numéro d’identification de l’entreprise (SIREN, SIRET, code APE, code NAF)

Mention RCS suivie du nom de la ville d’immatriculation

Numéro de TVA intracommunautaire pour les professionnels exerçant des activités internationales

Tampon professionnel en nom propre

Un sceau professionnel peut également être utilisé pour identifier une personne ou un secteur d’entreprise spécifique. Dans ce cas, il est recommandé d’indiquer clairement :

Nom de la personne

Métier, service

L’entreprise pour laquelle elle travaille, son logo

Contact

L’utilisateur final personnalise son tampon en fonction de son usage (texte, signature, couleur d’encre, case), mais doit se souvenir du modèle de tampon type de son entreprise. Par exemple, le placement du logo sur une ligne doit être respecté sur la gomme.

Au final, il faut trouver un équilibre entre les informations basiques requises par un sceau professionnel (SIRET, adresse) et le contenu inutile pour une lecture rapide du marquage produit.

Commander mon tampon professionnel

Le contenu spécifique du sceau professionnel

Les emplois indépendants, en particulier les infirmières, les médecins et les autres professionnels de la santé, peuvent fournir des informations supplémentaires liées à leurs caractéristiques professionnelles.

Souvent, le mot « consentement » se trouve sur le sceau du médecin, ainsi qu’un numéro d’identification dans le catalogue ADELI.

Dans le cadre de la profession d’avocat, le sceau d’un avocat peut désigner le cabinet d’avocats dans lequel il exerce, sa spécialité (droit public, droit pénal, droit de la famille, etc.).

Choisir le modèle de son cachet de société

Sélectionnez le modèle de pad en fonction du nombre de rangées. Généralement, un sceau d’entreprise comporte 5 lignes de texte, et parfois un logo (2 ou 3 lignes selon sa taille) ou une signature (1 ligne).

Ainsi, certaines des mentions obligatoires citées ci-dessus sont souvent regroupées, comme le SIRET et le numéro de TVA, ou encore la raison sociale et sa forme juridique.

Ensuite, l’entreprise personnalise le type de tampon : Gamme Métal Usage Professionnel ou Gamme Plastique Usage Standard. Il existe aussi des produits dits « de poche » qui conviennent parfaitement aux métiers du voyage. La taille de l’empreinte alimente finalement le choix du modèle de production.