Que faut-il savoir avant d’acheter un rouleau de gazon synthétique ?

gazon synthétique

Entreprise ou particulier, nombreux utilisent le rouleau de gazon synthétique pour embellir leur espace en intérieur comme à l’extérieur. Les gazons synthétiques imitent la pelouse naturelle. Ils se différencient par la hauteur de leurs fibres (moins de 2 cm, entre 2,5 et 3,5 cm, plus de 4 cm) ou par la matière avec laquelle ils sont fabriqués (polyéthylène, polypropylène ou polyamide).

Les avantages du rouleau de gazon synthétique.

Si de plus en plus de gens optent pour l’utilisation de rouleau gazon synthétique  c’est grâce aux nombreux avantages qu’il offre par rapport à la pelouse naturelle. Tout d’abord, le gazon synthétique apporte de l’élégance et du confort dans l’espace où on l’utilise. Différemment de la pelouse naturelle, il gardera son charme pendant plusieurs années, en été comme en hiver et cela sans nécessité beaucoup d’entretien tels que l’arrosage, le désherbage ou la tonte. Ensuite, il se pose facilement. Il suffit de le dérouler et de le fixer à un endroit qu’on a choisi que ce soit sur le sol du jardin ou sur une surface bétonnée ou même sur le plancher. Le rouleau de gazon synthétique permet également de cacher les fissures au sol, les carreaux décolorés. Placé dans une espace de jeu pour enfants, il leurs procurera à la fois le confort et la sécurité.

Comment choisir le rouleau de gazon synthétique parfait ?

L’objectif quand on choisit un rouleau de gazon synthétique est de pouvoir profiter d’un petit coin de verdure confortable, résilient avec l’effet d’une belle pelouse naturelle. Pour cela, il est préférable de choisir les gazons artificiels de haut de gamme car ils n’ont pas tous le même aspect. En effet, la matière utilisée et les caractéristiques des brins d’herbe en fait tout une différence. Les brins d’herbe fabriqués à partir de polyéthylène résistent mieux à l’écrasement, aux UV, au froid et aux intempéries. Quant à ceux en polyamide, ils sont également résistants mais avec un prix plus élevé que les autres. Par contre, les gazons synthétiques en polypropylène sont vendus à moindre prix mais plus fragile à l’écrasement. Pour un effet plus naturel, il vaut mieux choisir les gazons artificiels associant plusieurs nuances : on obtient un aspect brin naturel brûlé par le soleil en mélangeant quatre couleurs, trois nuances de vert et de beige frisé. Avec cinq couleurs associant le beige frisé et quatre nuances de vert, l’imitation de l’aspect d’une pelouse naturelle est garantie. Attention, un gazon synthétique avec une seule couleur ne fera pas vrai.

L’entretien du rouleau de gazon synthétique.

L’un des avantages du rouleau de gazon synthétique est qu’il ne nécessite quasiment pas d’entretien contrairement à la pelouse naturelle qui doit être tondue, débarrassée des mauvaises herbes et arrosée régulièrement. Le gazon synthétique doit être brosser un ou deux fois par an pour redresser chaque brin et pour avoir une jolie régularité en utilisant un balai brosse ou un râteau souple. Il est nécessaire de passer un jet d’eau sur le gazon artificiel pour maintenir sa couleur d’origine et pour le dépoussiérer.