Que se passe-t-il si je conduis sans assurance auto ?

L’assurance automobile est une chose qui, jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire, peut sembler plus un inconvénient qu’un achat pratique. Pourtant, il s’agit d’une exigence indispensable qui contribue largement à assurer la sécurité de tous les usagers de la route et à les protéger si le pire devait se produire.

Dans cet article, nous examinons ce qui peut arriver si vous conduisez sans assurance automobile, pourquoi vous en avez besoin, quand vous n’en avez pas besoin et bien plus encore.

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance auto ?

L’assurance automobile garantit qu’en cas d’accident sur la route, que vous soyez responsable ou non, toutes les parties sont couvertes pour les coûts financiers encourus. Conformément à l’obligation d’assurance continue prévue par la loi sur la circulation routière, toute personne qui conduit doit être assurée au moins au tiers.

Votre assurance ne couvre pas seulement vous-même, mais aussi d’autres personnes, de sorte que si vous provoquez un accident, vous pourrez soutenir les personnes concernées par le biais de l’assurance. Cela vaut également dans l’autre sens : si quelqu’un vous heurte, il pourra payer les réparations nécessaires grâce à sa police d’assurance.

Se faire prendre sans assurance auto en Tunisie

Quelles sont les peines encourues pour conduite sans assurance en Tunisie ?

Les sanctions potentielles pour la conduite sans assurance en Tunisie sont les suivantes : « La police pourrait vous donner une amende fixe et 6 points de pénalité si vous êtes pris à conduire un véhicule pour lequel vous n’êtes pas assuré.

Si l’affaire est portée devant un tribunal, vous risquez :

une amende illimitée

une interdiction de conduire.

La police a également le pouvoir de saisir, et dans certains cas, de détruire le véhicule conduit sans assurance. »

Aurai-je un casier judiciaire pour avoir conduit sans assurance automobile ?

Comme la conduite sans assurance n’est pas une infraction passible d’emprisonnement, si vous êtes reconnu coupable de conduite sans assurance, l’infraction ne sera pas inscrite dans votre casier judiciaire.

Cependant, cette infraction sera ajoutée à votre permis de conduire en tant que mention et devra être divulguée à tous les fournisseurs d’assurance pendant quatre ans après la condamnation.

Quand est-il possible de ne pas avoir d’assurance automobile ?

Si vous avez une voiture qui circule ou est garée sur la voie publique, vous devez toujours avoir une assurance automobile. Il y a quelques raisons qui peuvent faire que vous ne soyez pas condamné si vous conduisez sans assurance :

votre police d’assurance a été annulée par le fournisseur sans que vous en soyez informé

votre police d’assurance n’est pas valide en raison d’un problème causé par le fournisseur

vous avez été informé à tort que vous étiez assuré pour conduire une voiture

vous avez une raison valable de croire que vous êtes assuré pour conduire ce véhicule.

Ces raisons ne sont pas des excuses mais des circonstances atténuantes qui doivent être prouvées, et toutes reposent sur le fait que vous croyez être assuré pour conduire.

Ai-je besoin d’une assurance automobile si ma voiture est garée ?

Si votre voiture est garée sur la voie publique, elle doit être assurée, même si vous ne prévoyez pas de la conduire pendant une longue période. En effet, même si vous ne l’utilisez pas, elle peut être impliquée dans un accident et doit être couverte.

Quand n’ai-je pas besoin d’assurance automobile ?

Les seuls cas où vous n’êtes pas tenu d’avoir une assurance pour un véhicule sont les suivants :

le véhicule est garé et utilisé uniquement sur un terrain privé qui n’a pas d’accès public

le véhicule est déclaré hors route

le véhicule a été mis au rebut, volé ou exporté.

Ce sont les seules circonstances dans lesquelles un véhicule n’a pas besoin d’être assuré. Dans tous les autres cas, même s’il n’est pas conduit, un véhicule doit être assuré.

Avoir un accident sans être assuré

 

Que se passe-t-il si je suis victime d’un accident alors que je ne suis pas assuré ?

Si vous provoquez un accident alors que vous conduisez sans assurance, vous devrez payer de votre poche vos propres réparations, et éventuellement celles des autres personnes impliquées. Vous serez également sanctionné pour avoir conduit sans assurance.

Que se passe-t-il si je suis renversé par un conducteur non assuré ?

Si vous êtes renversé par un conducteur non assuré, vous devez suivre le protocole normal de ce qu’il faut faire après un accident de voiture. Vous devez recueillir autant de détails que possible auprès du conducteur et sur l’incident, en prenant des photos si vous le pouvez.

Si le conducteur refuse de vous donner des détails, nous vous suggérons de prendre son numéro de permis et de contacter le service d’immatriculation des véhicules, ainsi que la police.

Ne vous inquiétez pas si vous avez un accident et que l’autre conducteur n’est pas assuré, le Bureau des assureurs automobiles peut être en mesure de vous proposer une indemnisation pour vous aider à payer les frais que vous devrez engager.

Nous espérons que ce guide a répondu à toutes les questions que vous vous posez sur les raisons pour lesquelles vous devez avoir une simulation d’assurance auto.