Quels sont les dégâts causés par l’eau ?

Quels sont les dégâts causés par l'eau

Lorsque votre maison subit des dommages causés par l’eau à la suite d’une inondation ou d’une autre catastrophe naturelle, il est important d’agir rapidement afin de nettoyer et de restaurer votre propriété.

Il y a trois catégories de dommages causés par l’eau :

  • Dommages causés par l’eau propre
  • Dommages causés par les eaux grises
  • Dégâts causés par les eaux noires

Catégorie 1 Dommages causés par l’eau : Dommages causés par l’eau propre

La catégorie 1 est la moins grave et comprend les dommages causés par l’eau, comme les tuyaux et les conduites d’alimentation en eau brisés, les éviers et les baignoires qui ont débordé, ainsi que divers problèmes liés aux appareils ménagers. La principale raison pour laquelle ce type de dommages est considéré comme moins grave est qu’il s’agit d’eau « propre », c.‑à‑d. d’eau d’égout et sans toxines. Généralement, la plupart des articles endommagés dans les incidents de catégorie 1 peuvent être séchés facilement sans effets secondaires potentiels pour le propriétaire plus tard.

Catégorie 2 Dommages causés par les eaux : Dommages causés par les eaux grises

Les dommages causés par l’eau de catégorie 2 comprennent l’eau provenant d’appareils comme les toilettes, les machines à laver et les pompes de puisard. Même si la consommation ou le contact avec les eaux grises peut ou non être nocif pour les humains, il est important de retirer tous les articles touchés et de désinfecter complètement votre maison si elle a été endommagée par les eaux de catégorie 2. car les déchets et les produits chimiques dans les eaux grises peuvent s’avérer nocifs à long terme.

Catégorie 3 Dommages causés par les eaux : Dommages causés par les eaux noires

Les dommages causés par l’eau de catégorie 3, c’est-à-dire les dommages causés par l’eau noire, constituent le type le plus extrême de dommages causés par l’eau et nécessitent une intervention rapide pour atténuer les risques graves pour la santé. L’eau noire comprend les eaux usées, les crues, l’eau de mer, ainsi que les eaux pluviales et souterraines. Lorsque des dégâts d’eau de catégorie 3 se produisent, de nombreux articles et matériaux devront être retirés de votre propriété, et après le séchage, votre maison devra subir une désinfection importante.

Considérations

Santé et sécurité des occupants : En cas de dommages causés par l’eau, la priorité est de tenir compte de la santé et de la sécurité des occupants.

Quel que soit le type de dommages causés par l’eau, si la situation semble hors de contrôle, le déplacement de votre famille loin du site devrait être votre première étape.

Contenir les dommages : Si c’est possible, essayez de localiser la source des dommages causés par l’eau et de les contenir. Par exemple, si le coupable est un tuyau cassé ou une fuite dans le plafond, vous pourrez utiliser du ruban imperméable pour contenir les dommages temporairement et éviter d’autres dommages.Si la situation semble grave, il est idéal de contacter un professionnel de la recherche de fuite caméra thermique.

Déplacez vos affaires : déplacer vos affaires comme les meubles, le lit et les vêtements dans un endroit sec est un autre aspect important à considérer. La plupart de ces biens lorsqu’ils sont mouillés ou soumis à une forte teneur en humidité peuvent devenir un refuge pour la croissance des moisissures.

Traiter les dégâts d’eau peut être une tâche délicate. La clé est de prendre des mesures dans les premières 48 heures et de garder la croissance microbienne sous contrôle constant. C’est là que les spécialistes de la restauration de l’eau peuvent jouer un rôle crucial.