Salaire: quel SMIC en 2025?

Salaire

Tout salarié s’intéresse au SMIC. En effet, le salaire de base versé à un employé devrait être lui être égal, selon la législation. Cependant, il dépend entièrement de l’évolution du coût de la vie.

Qu’est-ce que le SMIC?

Le SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance est la rémunération minimale acceptable aux yeux de la loi que doit recevoir tout travailleur âgé de plus de 18 ans. Il a été établi afin de réduire les inégalités du pouvoir d’achat, entre ceux qui gagnent un salaire faible et ceux qui gagnent plus. En ce sens, il peut changer selon le coût de la vie. En France, il est fixé par année suivant un décret.

Le SMIC est appelé «brut» lorsque toutes les charges fiscales et sociales n’ont pas encore été déduites. Il est ainsi dit «net» quand toutes ces charges (assurance maladie, cotisations de retraite et autres) ont été soustraites. C’est ainsi le salaire que l’employé reçoit réellement sur son compte bancaire. Il peut être différent, selon ce que touche chaque salarié par mois.

En France en 2020, le montant du SMIC a connu une hausse de 1,2%, s’il n’a été qu’un peu moins de 1% en 2021. Cette année, le SMIC brut s’élève ainsi à 1554,58 euros, soit 1231 euros nets, pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine.

Quel pronostic pour 2025?

Il est difficile de faire un pronostic concret du SMIC en 2025. En effet, chaque année, le gouvernement français revalorise le montant du salaire minimum, tel qu’il est stipulé dans le Code du travail. Il est revalorisé lorsqu’il y a une hausse d’au moins 2%, par rapport à l’indice mensuel des prix à la consommation, des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie. Cela est augmenté de la moitié du gain de pouvoir d’achat, et du salaire par heure moyen des ouvriers et des employés.

Ce blog vous donnera plus d’information.