Top 2 des régimes minceur à suivre pour perdre du poids

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L’alimentation tient 45% des rôles dans le cadre de l’amincissement. Pour un programme alimentaire digne d’une perte de poids, l’adoption des régimes alimentaires s’impose. Il existe de très nombreux types de régimes minceur. Tour d’horizon sur les 2 meilleurs régimes à suivre pour perdre les kilos en trop.

Régime Dukan

Mis au point par Pierre Dukan, le régime Dukan se base sur la consommation des nourritures riches en protéines et en bons lipides. Il met à l’écart tous glucides, figurant parmi les régimes dits d’exclusion. Ce régime d’exclusion qualitatif n’autorise en principe que 100 aliments dont

  • 72 nourritures protéinées
  • Et 28 légumes

Le régime est à suivre pendant une durée bien déterminée : le plus souvent 20 jours. Il se déroule en 4 phases successivs. Le tableau ci-dessous met au clair les principes des 4 phases et leur durée d’adoption respective.

Phases Durée Types de nourritures
Phase d’attaque 5 jours Toutes protéines naturelles sont autorisées et à consommer à volonté
Phase de croisière 5 jours (cela peut être de 7 jours) Toutes les protéines naturelles sont toujours autorisées, mais cela vaut aussi en amont l’introduction des 28 légumes
Phase de consolidation 5 jours La consommation des protéines naturelles est à réduire. Cette phase est encore la poursuite des 28 légumes. À part cela, un fruit par jour est permis
Phase de stabilisation 5 jours Les protéines naturelles ne sont autorisées qu’une seule fois par semaine. Le son d’avoine s’introduit pendant cette phase. Les légumes se poursuivent encore mais leur quantité est à réduire.

En termes de protéines, le régime Dukan privilégie les protéines animales aux protéines végétales. Le son d’avoine et le tofu restent les protéines végétales préconisées avec le régime du Pierre Dukan.

Régime Cohen

Inventé par un médecin nutritionniste appelé Jean Michel Cohen, le régime Cohen tire son origine en France. En effet, Michel Cohen est un ressortissant français et la première expansion du régime sévissait en France. Les stars françaises ont été les premières à s’essayer le régime Cohen.

Ce régime alimentaire français requiert la réduction des aliments consommés par jour. En principe, la diète Cohen ne proscrit pas des nourritures en particulier, car elle ne préconise pas des nourritures particulières.

La seule chose à garder en tête avec ce régime d’amaigrissement est qu’il tient compte de l’équilibre alimentaire et nécessite ainsi la consommation de tous les nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme et à la perte de poids : glucides, protéines, fibres, lipides, minéraux, vitamines. Le régime Cohen se divise en 3 phases distinctes et c’est dans l’une des 3 phases qu’une restriction alimentaire peut se constater.

 

Phases Types de nourritures et portions recommandées
Phase confort Les calories à ingérer par jour est aux alentours de 1300 à 1400 kcal. Avec cette phase, chaque repas doit être constitué d’une petite quantité de matières grasses, de légumes à volonté, de glucides complexes et d’une portion de fruits.

 

La phase confort requiert la consommation d’une petite portion de fromage sans gras par jour.

 

 

 

Phase Booster Cette phase présente une restriction plus ou moins sévère. Les calories ingérées par jour se doivent de varier entre 900 à 1200 kcal.

 

Tous les nutriments de la phase confort sont autorisés avec la phase Booster, mais leur portion respective doit être à moitié. Aussi, le fromage est à éliminer de la phase Booster. Avec la phase Booster, deux fruits par jour sont autorisés.

Phase de consolidation Durant cette dernière phase, les calories autorisées se hissent jusqu’ à 1600 kcal.

 

Cette phase autorise la consommation de tous les aliments et nutriments cités dans les deux phases, et leur portion respective peut même augmenter un tout petit peu. Seules les matières grasses qui sont à limiter.

La perte de poids promise par la phase confort varie entre 2 et 4 kg en 4 semaines. Tandis que la phase Booster promet une perte de 3 à 4 kg en espace de 3 semaines. La phase de consolidation quant à elle n’est qu’un processus de maintien des poids perdus. Elle est une phase destinée à éviter l’effet yoyo.
Si vous voulez étudier encore plus sur les biens-être, vous pouvez voir ici.