Zoom sur la toiture arrondie ou courbée

Toiture-arrondie

Choisir le type de toit approprié est une étape fastidieuse. Considéré comme la 5ème façade de la demeure, il doit remplir ses rôles de protection. Mais il doit aussi s’adapter naturellement à l’architecture de l’habitation. Si vous recherchez une forme de couverture qui valorisera votre maison, la toiture arrondie est une bonne solution. Pour les écolos, c’est l’option idéale de par sa praticité, mais aussi par sa facilité de mise en place.

Ses caractéristiques et ses spécificités

Comme on le sait déjà, différentes sortes de toiture existent pour satisfaire tous les besoins. En effet, vous avez largement le choix concernant les styles et les formes. Certaines communes imposent même une structure précise pour garder l’unité architecturale. La tendance actuelle repose sur le toit courbé. Présenté sous plusieurs configurations, vous pouvez opter pour le dôme, la flèche, la tourelle, le double courbe, la couverture à un pan, la simple courbure à casquette ou en tourelle conique.

Avec son originalité, il ne permet pas l’usage de tous les matériaux de toiture. En général, on utilise le zinc ou la tôle comme revêtement. Ils sont très faciles à manier et permettent de réaliser toute sorte de figures. Cependant, il est également possible de revêtir un toit courbé avec du bois et des tuiles. Pour choisir le meilleur habillage, les services d’un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le Loire et Cher sont indispensables. Avec son expérience et ses connaissances, il peut déterminer la matière la plus adaptée à votre construction. Il tiendra aussi compte des contraintes météorologiques propres à votre région.

Les éléments de la toiture arrondie

Comme toutes les autres couvertures, elle doit être posée suivant les normes pour être à la fois pérenne et efficace.  Ainsi, tous ses éléments doivent être mis en place minutieusement par un couvreur qualifié. Voici les principaux composants indispensables à cela.

Il y a d’abord la charpente. Elle sert de support et peut être fabriquée en bois massif ou en béton. Mais vous pouvez aussi utiliser du métal. Quoi qu’il en soit, elle dit être robuste pour supporter la toiture et résister aux aléas de la météo. Puis, le second composant est celui lié à l’isolation thermique et acoustique. Elles garantissent le confort des occupants. Pour cela, vous pouvez choisir entre une couche isolante ou une ventilation. Sinon, optez pour un écran-sous-toiture. L’artisan choisira celle qui sera à la fois efficace et performances dépendamment des caractéristiques de l’immobilier.

Concernant le système d’évacuation d’eau, cette forme de toit ne requiert pas un agencement particulier de zinguerie. Les eaux de pluie vont s’écouler plus aisément, même sans tube de descente.

Quelques avantages à retenir

La toiture arrondie est à la fois élégante et atypique. Ce qui ajoutera un aspect contemporain au bâtiment. En ce qui concerne son efficacité, elle ne présente pas de risque d’infiltration ou de fuite et présente un meilleur écoulement d’eau. Ainsi, l’intérieur de la maison sera parfaitement isolé. De plus, la structure est correctement étanche. En optant pour ce type de couverture, vous pouvez faire de considérables économies liées à votre consommation énergétique. En outre, elle optimise les combles pour étendre votre espace habitable. Et en dénichant le bon couvreur, vous pouvez obtenir un joli toit courbé avec un prix raisonnable.